Automobile, logistique, services et transports… A l’heure où les entreprises doivent préserver les compétences nécessaires au maintien et à la reprise de leur activité, OPCO Mobilités lance « M-Compétences ». Ce plan d’action a été développé pour faire face aux défis posés par la crise sanitaire, avec pour objectif d’apporter des solutions concrètes et « clés en main » aux entreprises comme aux salariés de la mobilité.

Des formations spécifiques qui répondent aux besoins des entreprises

Ce plan d’action inédit comporte un volet de formations spécifiques, intégralement financées par OPCO Mobilités. Élaborée à la suite de l’étude menée en Juin 2020 auprès des entreprises de la mobilité, cette offre sur-mesure se décline en 4 formations permettant aux salariés de monter en compétence sur lesthématiques suivantes :

• Devenir référent sanitaire ; informé des mesures gouvernementales et des risques pandémiques en temps réel, le référent sanitaire assure une veille et adapte les recommandations aux spécificités de l’entreprise. Avec une approche préventive des risques, il élabore les plans d’action afin d’assurer le respect des consignes de sécurité.

• Déployer le télétravail dans l’entreprise ; la formation permet de maitriser le cadre juridique, les droits des salariés, les obligations de l’employeur et les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre du télétravail.

• Manager des équipes à distance ; la formation sensibilise les participants aux modes de fonctionnement du management à distance et de la gestion du télétravail avec les collaborateurs.

• Développer la relation client à distance ; la formation revient sur l’optimisation des canaux de la relation clients en assurant la protection de l'entreprise et de ses clients, en fonction des recommandations de sécurité numérique ainsi qu'aux contraintes réglementaires (protection du matériel, des données et RGPD).

Des formations 100% prises en charge et digitalisées

Dans un effort de simplification, OPCO Mobilités a souhaité permettre une inscription en seulement « quelques clics » ainsi qu’une gestion administrative entièrement dématérialisée. Les entreprises vont ainsi pouvoir sélectionner pour leurs salariés une ou plusieurs formations sur la plateforme web M-Campus.
Véritable catalogue en ligne, M-Campus référence des offres de formations qui bénéficient de tarifs négociés par OPCO Mobilités et de conditions de financement optimales. Pour cette ambitieuse opération qui sera menée du 15 octobre 2020 au 30 juin 2021, OPCO Mobilités mobilise un budget conséquent de 5 millions d’euros avec une prévision de plus de 20 000 salariés formés.

Pour en savoir plus : https://mcampus.opcomobilites.fr/