Dans le cadre du soutien aux investissements destinés à l’apprentissage, OPCO Mobilités a apporté son soutien aux CFA Transport de l’AFTRAL pour l’acquisition de 3 autocars école IVECO roulant au GNV. L’OPCO a souligné l’intérêt environnemental de cet investissement, tout en permettant de préparer les jeunes à la diversité des motorisations rencontrées en entreprise et ainsi perfectionner leurs pratiques de conduite. 

La remise officielle des clefs de 3 cars gaz se déroulera le mercredi 12 octobre au salon Autocar Expo à Lyon à 11h00 sur le Stand de la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (Stand C1), en présence de Loïc Charbonnier, Président Délégué Général d’AFTRAL, de Jean-Louis Vincent, Vice-Président d’OPCO Mobilités et de Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV. 

Confronté à la demande toujours plus forte de recrutement de conducteurs des entreprises du secteur transport routier de voyageurs, AFTRAL s’engage à renforcer son offre de formation en conduite de voyageurs.  
Le projet d’OPCO Mobilités, qui vise à cofinancer l’investissement et l’innovation pédagogique des CFA de la mobilité, porte une attention particulière aux investissements s’inscrivant dans la transition écologique et aux nouvelles mobilités. Avec l’achat de cars roulant au GNV, AFTRAL a pu bénéficier du cofinancement et peut ainsi continuer à verdir sa flotte de véhicules. 

Ces cars nouvelle génération contribueront à améliorer la qualité des formations en CFA. En effet, l’apprentissage des stagiaires sur autocar équipé d'une motorisation au gaz comprimé, leur permet de se familiariser avec ce type de technologie et d'appréhender les spécificités de conduite liées à cette motorisation. L'intégration dans une entreprise possédant un parc équipé de ce type de véhicule sera ainsi facilitée. 

En 2021, AFTRAL a formé plus de 2700 conducteurs par la voie de l’apprentissage.