47e compétition mondiale WorldSkills à Lyon : Focus sur l’intelligence artificielle et le développement durable dans les métiers de la mobilité
Du 10 au 15 septembre 2024, OPCO Mobilités participe aux WorldSkills Lyon pour assurer la promotion des métiers de la mobilité - automobile, logistique, services et transports – auprès des (très) jeunes mais également du grand public.

L’ambition des WorldSkills 2024
- Montrer au monde entier que les métiers constituent un formidable outil d’épanouissement professionnel et personnel, mais aussi un moyen de favoriser le lien social, de transmettre des connaissances et des savoir-faire, et de générer une croissance économique.
- Faire de WorldSkills Lyon 2024 bien plus qu’une compétition : un portefeuille d’événements qui rassemble, mobilise et engage tous les participants, acteurs et représentants de la formation professionnelle en France et à l’international.
Les WorldSkills en quelques chiffres :
- Plus de 250 000 visiteurs du monde entier
- Plus de 70 pays et régions
- 1400 compétiteurs
- 1300 experts métiers
Pour en savoir plus : https://worldskills2024.com/
Une double présence pour OPCO Mobilités
À l’occasion de cet événement, les équipes d’OPCO Mobilités accueillent les visiteurs sur un stand de 75 m2 à Eurexpo au cœur de la zone « Mieux comprendre le monde » du Pavillon France, ainsi que sur un espace de 50 m2 sur la place Bellecour pour leur faire découvrir les métiers à travers des activités interactives et ludiques :

- Une borne interactive permettant une expérience inédite grâce à l’intelligence artificielle pour découvrir son futur métier
- Un jeu « Défi Mobilités » qui met au défi les participants de transporter une marchandise d’un point A à un point B en respectant une limite d’émission de CO2
- Une animation motorisation électrique où les participants doivent réaliser un diagnostic de panne sur un moteur électrique (moto ou auto)
- Une animation en réalité virtuelle sur le secteur du transport fluvial
- Un quiz sur la transition énergétique dans les métiers de la mobilité
« Les secteurs de la mobilité sont en pleine mutation : les formations évoluent, de nouveaux métiers apparaissent et de nouvelles compétences sont nécessaires et recherchées par les entreprises, note Isabelle Maimbourg, Directrice Générale d’OPCO Mobilités. Aussi être aux WorldSkills 2024 pour promouvoir les métiers de la mobilité - Automobile, Logistique, Services, Transports -, particulièrement en lien avec l’IA et le développement durable a été une évidence pour OPCO Mobilités. Ce sont des métiers qui donnent du sens et sont engagés pour un monde en mouvement et plus responsable. »