Initié le 28 octobre 2020 lors de la réunion inaugurale du Comité technique apprentissage qui se compose des directions générales des 11 opérateurs de compétences (OPCO) et de représentants de réseaux des CFA, le groupe de travail dédié à la création du CFA Dock a tenu sa première réunion ce vendredi 22 janvier 2021.

Les 14 participants ont pu assister à une démonstration de cet outil digital (www.cfadock.fr) en libre accès dont la mise en production avait été annoncée à Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, lors de sa rencontre du 12 janvier avec les présidences paritaires et directions des OPCO. Cet outil a été développé dans le cadre du Gie D2OF qui porte déjà le Datadock.

La fonctionnalité offerte par cette première version permet à tout CFA d’identifier en quelques clics l’OPCO de l’entreprise souhaitant signer avec lui un contrat d’apprentissage. Les participants se sont félicités de ce développement tout en étant conscients que cet outil ne saurait adresser les cas les plus complexes.

Dans un second temps, la perspective de fonctionnalités complémentaires a été abordée pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les équipes administratives des CFA. Des améliorations ont été identifiées comme pouvant être des quick-wins (notamment en matière de centralisation d’informations issues des OPCO), d’autres nécessiteront une étude de faisabilité plus poussée.

Les membres du groupe se sont réjouis de ces échanges et de l’écoute qu’ils ont reçus et ont convenu de se retrouver rapidement pour approfondir leurs travaux et statuer sur de nouvelles avancées.