Organisé par BPI France, le « Big Tour », articulé autour de 28 étapes sur tout le territoire de mars à décembre, part à la rencontre des jeunes et des familles pour promouvoir le savoir-faire entrepreneurial français. A cette occasion, et ce pendant toute la durée de la tournée, OPCO Mobilités fera découvrir les métiers de la mobilité – services automobiles, logistique, services et transports – et leurs atouts. 


Faire découvrir des métiers d’avenir 


Pour la 3ème année consécutive, OPCO Mobilités est présent sur le Big Tour, véritable opportunité pour faire la promotion sur le terrain des métiers de la mobilité, aussi bien auprès des jeunes que de leurs parents ou des personnes en recherche d’une nouvelle voie professionnelle. 

L’objectif premier est de les faire connaître, montrer leur diversité, casser les idées reçues mais aussi faire savoir et expliquer que ces métiers recrutent, que ce sont des métiers d’avenir qui s’adaptent aux nouvelles exigences de développement durable. Enfin, qu’ils sont accessibles par la voie de l’alternance et en particulier par l’apprentissage. 


Une participation forte d’OPCO Mobilités 


En 2022, OPCO Mobilités est partenaire des espaces dédiés aux métiers des transports routiers et de la logistique, en association avec Carcept Prev et l’Aftral  et aux métiers des services automobiles en association Mobilians, l’ANFA, le GNFA et IRP Auto. Il offre également à toutes les autres Branches des mobilités un espace de promotion de leurs métiers en lien avec les acteurs des branches concernées.  

Sur ce dernier espace, un nouvel outil innovant pour découvrir les métiers est mis à disposition des visiteurs. Utilisant la réalité augmentée, il permet de visualiser une ville modélisée en 3D intégrant les différents secteurs d’activités de la mobilité en interconnexion. Ainsi, il est possible de zoomer sur un secteur et de découvrir son environnement spécifique ainsi que ses métiers les plus représentatifs.