Pour sa 1ère année opérationnelle, OPCO Mobilités fait face à une situation imprévue et sans précédent.

Dans cette situation, la priorité des partenaires sociaux des 22 branches et secteurs d’OPCO Mobilités est de soutenir l’ensemble du dispositif de formation professionnelle, les entreprises et leurs salariés.

Aussi :

  • En termes de financement, sur les 271 M€ engagés et les 195 M€ payés à ce jour respectivement 55 M€ et 40 M€ l’ont été, depuis le début du confinement, au profit des entreprises, CFA et organismes de formation.
     
  • Les processus de prise en charge ont été adaptés pour favoriser le basculement vers des formations en e-learning :
     
  • Des livrets synthétiques de prise en charge pour chaque branche de l’OPCO ont été réalisés et mis en ligne.
     
  • Sollicité pour être gestionnaire du FNE-Formation au profit des entreprises en activité partielle, OPCO Mobilités a donné une suite favorable et s’y prépare activement.
     
  • Des marchés importants relatifs à la POEC et la GPEC ont été instruits et notifiés pour un démarrage rapide des opérations de formation des demandeurs d’emploi et d’accompagnement des entreprises.

Informations et financement des formations

OPCO Mobilités donne la priorité à ces deux services en créant un espace dédié sur son site internet sur lequel on peut retrouver :

  • Un fil d’actualités : relayé via les réseaux sociaux et les délégations régionales, pour que les entreprises, les organismes de formation, les stagiaires et les apprentis retrouvent toutes les informations régulières et actualisées en fonction de leur situation.
     
  • Un nouvel espace dédié « Formations en ligne » consacré aux formations elearning pour apporter aux entreprises un service simple et efficace dans la recherche et le choix de ce type de formations. Cet espace leur offre la possibilité de trouver la bonne formation et de vérifier les modalités de prises en charge possibles.