Donner envie d'un métier et rendre fier de son métier, 17 partenaires se mobilisent

Les métiers sont des sources d'épanouissement et de réalisation personnels. Ils sont aussi au cœur de l'ambition de réindustrialisation et de rayonnement de nos industries, services et de notre art de vivre, portée par France 2030.
C'est forts de cette conviction que WorldSkills France et ses partenaires ont souhaité répondre à un Appel à Manifestation d'Intérêt sur le volet Compétences et Métiers d'Avenir (AMI-CMA) lancé par France 2030 voilà quelques mois. Lauréats en mai 2024, les partenaires ont finalisé le consortium en mars 2025, dont le chef de file est WorldSkills France.
Les partenaires ont développé 9 actions concrètes (numérotées en Work Package - WP), dont certaines ont déjà été menées fin 2024 à l'occasion de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024.
Le but commun est de “donner envie” aux jeunes de découvrir et de s'orienter vers les métiers stratégiques pour demain. L'ambition partagée vise également à transmettre la fierté d'exercer tous ces métiers notamment grâce au rayonnement des rôles modèles que sont les anciens compétiteurs WorldSkills.
Listes des actions (ou Work Package} intégrées dans cet AMI-CMA :
- WP1 - Promouvoir l'ambition France 2030 à l'occasion des compétitions WorldSkills (nationales et internationales) à travers la création d'un Pavillon France.
- WP2 - Organiser la rencontre européenne VET Forum sur l'excellence dans la formation professionnelle à l'occasion de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024.
- WP3 - Refondre les éléments pédagogiques de découverte des métiers destinés à préparer les visites des WorldSkills en mettant en avant le développement durable/ le numérique et les numériser pour les diffuser massivement et faciliter leur évolution régulière.
- WP4 - Concours des collèges : déployer des “challenges” de “découverte métier France 2030” destinés aux collèges. Grâce à une approche ludique, mêlant des activités en présentiel et en numérique, ce WP permettra de faire découvrir et promouvoir des métiers clés dans la dynamique France 2030 et non présents sur la compétition WorldSkills.
- WP5 - Adapter l'outil mission future développé en 2023 pour le visitorat physique des compétitions au visitorat “distanciel” des collégiens/lycéens et le territorialiser.
- WP6 - Déployer, à l'occasion des compétitions WorldSkills régionales, nationales et internationales, une démarche de “fête métier” dans le maximum de villes, en lien avec les lycées professionnels et les CFA locaux.
- WP7 - Créer et déployer des “challenges” entre les lycées professionnels et les CFA pour inciter tous les jeunes professionnels et professionnelles à viser l'excellence et à prendre confiance en eux.
- WP8 - Mettre en œuvre, en lien avec l'éducation nationale, de nouvelles approches pédagogiques auprès des enseignants inspirées du “coaching” spécifique lié aux compétitions de métiers.
- WP9 - Mesurer l'impact sur les jeunes compétiteurs de leur participation à des compétitions de métier (maturité professionnelle, carrière future, évolutions…).
Le consortium entend travailler de manière ouverte avec l'ensemble des acteurs intéressés et s'appuyer sur toutes les initiatives prises sur les territoires, dans les branches professionnelles ou par les entreprises afin de capitaliser sur les événements réalisés dans chaque région, à l'échelle nationale et également à l'international.
Les ministères de l'Education nationale, du Travail et de l'Agriculture sont étroitement associés à ces travaux. Le budget total du projet s'élève à 13M€ dont 7M€ de France 2030 via cet AMI-CMA.
À l'occasion de l'organisation de la première assemblée générale du consortium, Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, a rappelé “aujourd'hui, le métier retrouve une place prépondérante dans notre société. Faire avec ses mains, son intelligence et son cœur, est une source d'épanouissement personnel et de performance globale. li faut redonner aux métiers leur vraie place dans notre société et rendre fiers les gens qui les exercent.”