L’opérateur de compétences des métiers de la Mobilité (automobile, logistique, services et transports) poursuit son engagement auprès des CFA de la mobilité initié en 2021 avec, en 2022, la réalisation d’un nouvel appel à projets pour l’investissement et l’innovation pédagogique.

L’OPCO s’est engagé à cofinancer 1 430 projets pour un montant de près de 14 millions d’euros. Détails.

OPCO Mobilités intervient sur l’ensemble du processus de développement de l’alternance et de l’apprentissage, de l’information des jeunes et des entreprises au financement des contrats ; et dispose de la capacité de cofinancer des investissements dans les CFA afin de soutenir la qualité pédagogique des formations en alternance. Cet appel à projet - pour lequel le conseil d’administration d’OPCO Mobilités a voté une enveloppe de 15 millions d’euros pour 2022 – est la concrétisation opérationnelle de cette mission.

A ce titre, ont été retenus des projets visant à soutenir des investissements en matériels à hauteur de près de 14 millions d’euros. Ces investissements, exclusivement pédagogiques, visent les enseignements professionnels et sont de deux natures :

• Investissements en matériels techniques à hauteur de 12.9 millions € :
    - Parmi ces matériels est à noter par exemple l’achat de véhicules pédagogiques (vélos, motos, voitures, camions, autobus) mais également de matériels pédagogiques visant par exemple la formation des ambulanciers ou les métiers de la conduite pour le transport urbain
    - Une attention particulière a été portée aux investissements s’inscrivant dans la transition écologique et aux nouvelles mobilités.
  • Investissements pour l’ingénierie ou l’achat de matériels pédagogiques permettant un enseignement distanciel à hauteur de 922 319 € :
    - A été notamment financé l’achat de simulateurs de conduite ou pilotage en réalité virtuelle, des simulateurs de peinture, d’écrans numériques ;
    - Ces investissements vont contribuer à un enseignement distanciel et/ou numérisé des enseignements professionnels visés.

132 CFA bénéficiaires pour 1430 projets financés

Les secteurs des services automobiles, du transport routier de marchandises et de voyageurs et du transport urbain sont les premiers bénéficiaires des financements mais toutes les Branches sont concernées. Les financements sont ainsi répartis :

• Plus de 4.6 millions d’euros pour les secteurs transports, logistique et services (véhicules hybrides ou électriques, autocars ou camions gaz, équipements de formation d’ambulanciers, casques virtuels pour les agences de voyage) :
    • Numérique : 724 324 €
    • Matériel : 3 966 021 €
  • Plus de 8.9 millions d’euros pour les secteurs urbain, ferroviaire et automobile (véhicules, vélos et motos électriques, autocars, bancs d’essai, cabines de peinture) :
    • Numérique : 197 995 €
    • Matériel : 8 704 660 €

Les DROM ont également bénéficié de cet appel à projet.  Plus de 230 000 euros ont été alloués à des projets soutenus par des CFA de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion.

Depuis 2021 : 2 062 projets cofinancés pour un montant de 22,4 millions d’euros

Ce troisième appel à projets s’inscrit dans une démarche de développement de l’apprentissage initié en 2021 au travers de deux appels à projets à destination des CFA ayant permis le cofinancement de 632 projets pour un montant total pour 2021 de 8,4 millions d’euros.