Au regard des besoins des entreprises, en particulier des TPE et PME, le FNE-Formation finance l'accompagnement des entreprises par la formation des salariés dans un contexte marqué par des transitions et mutations économiques.

Le projet d'OPCO Mobilités au titre du FNE 2023 s'inscrit dans la continuité des besoins identifiés dans le cadre du précédent FNE et vise principalement des actions autour de l'accompagnement à la transition énergétique et la mise en œuvre de réponses adaptées dans le cadre des grands événements.

Les enjeux de la transition énergétique

La réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports est un enjeu majeur tant pour les branches, les entreprises que la société au sens large. A cet impératif environnemental, s’ajoutent des politiques publiques pour accélérer la transition énergétique qui ont un impact direct sur les entreprises et leurs salariés (élargissement des zones à faibles émissions aux agglomérations métropolitaines, mesures concernant les véhicules les plus polluants etc .. )

Sont également favorisés la mise en œuvre des mobilités douces et par exemple, l'achat de véhicules électriques bénéficiant d'un bonus écologique et de primes à la conversion.

Ces évolutions de l’éco système de la mobilité impliquent un accompagnement massif des entreprises dans la transition énergétique qui doivent disposer des compétences pour la vente, la conduite et la maintenance des modes de transport routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

Également pour les fonctions logistique, support, encadrement technique etc… et les infrastructures qui doivent être professionnalisées en adéquation avec ces nouveaux enjeux énergétiques.

Dans cet objectif, OPCO Mobilités met en œuvre un Plan d’action Transition énergétique avec 6 métiers ciblés en priorité :

  • Les professionnels de la maintenance des véhicules (particuliers ou professionnels, de marchandises ou de passagers).
  • Les professionnels de la conduite
  • Les fonctions commerciales, pour la vente des véhicules tant aux individus qu'aux professionnels. Pourra être également visée la possibilité de vente des prestations de transport, modifiées par ces évolutions.
  • Les métiers du cycle, liés à un usage du vélo qui se diversifie et bénéficie d'une visibilité croissante
  • Les personnels de l'exploitation, de la planification et de la logistique
  • L'encadrement qui doit faire des choix d'orientation stratégique concernant les équipements, et l'économie d'énergie, et accompagner les équipes dans ces nouvelles méthodes de fonctionnement
La mobilité des personnes et des marchandises facteur clé du succès des « grands événements »

Les entreprises des branches de la mobilité sont directement concernées par la thématique des « grands événements » pour lesquels elles sont un facteur clé de réussite.

Ainsi par exemple pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les besoins de personnes à former pour assurer les déplacements sont estimés à 12 000 (RATP, conducteurs de transports de marchandises sur route etc.). A noter le cas très spécifique de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 sur la Seine avec 172 bateaux transportant 10 000 athlètes, pour laquelle il manque encore des professionnels du fluvial comme des pilotes, hommes de ponts et d'équipage.

Aussi, OPCO Mobilités met en œuvre un Plan d'action grands événements dont l’objectif est de former les salariés pour l'organisation des transports de personnes et de marchandises en lien avec les grands événements quel que soit le mode de transport.

En termes d’action, il est prévu d’ajouter aux formations habituelles de la conduite, de la préparation de commandes, de la planification, régulateur qui seront à déployer, des formations d'accueil, de renforcement du respect des règles de sécurité, d'anglais pour l'accueil des visiteurs étrangers.

Un focus sur des formations à l’anglais et autres langues est également acté.

Les personnes qui seront formées ont vocation à s'inscrire durablement dans l'emploi en réponse aux pénuries de compétences déjà constatées dans ces métiers.

Un accompagnement des entreprises au plus près du terrain

Les équipes du service de proximité des délégations régionales d’OPCO Mobilités, se tiennent à la disposition des entreprises de la mobilité, qui ont un projet de formation à destination de leurs salariés s’inscrivant dans le champ de la transition écologique et énergétique ou le soutien aux évènements, afin de leur apporter un accompagnement personnalisé dans sa mise en œuvre.