Avec le soutien d’OPCO Mobilités, qui dans sa mission de promotion de l’apprentissage, cofinance l’investissement et l’innovation pédagogique des CFA des métiers la mobilité, dont font partie ceux du transport sanitaire, AFTRAL a fait l’acquisition de matériels pédagogiques paramédicaux de pointe pour ses 34 IFA.

Une présentation de ces matériels sera réalisée lors de la Convention Nationale de l’Ambulance et la Mobilité Sanitaire le 30 septembre à 12h30 à Villepinte (Stand 125-126), en présence de Loïc Charbonnier, Président Délégué Général d’AFTRAL, de Bertrand Mazeau, Président d’OPCO Mobilités, de Jean-Louis Vincent, Vice-Président d’OPCO Mobilités et des fédérations professionnelles.

La réforme du Diplôme d’Etat Ambulancier et de la formation d’auxiliaire ambulancier du 11 avril 2022 ajoute de nouvelles compétences à ces diplômes, telles l’établissement d’un électrocardiogramme, la prise de glycémie capillaire… Pour permettre aux apprenants d’acquérir ces nouvelles compétences, tout en assurant une qualité de formation optimale, AFTRAL a procédé à un investissement de 1 million d’euros, en cofinancement à hauteur de 50%, avec l’OPCO. Les 34 IFA AFTRAL ont été ainsi dotés de matériels obligatoires pour la formation (électro cardiographe, matériel bariatrique …), mais aussi de matériels complémentaires, comme des couveuses par exemple. En fin de formation, les apprenants seront ainsi familiarisés avec ces outils, ce qui élargira leurs compétences et accélèrera leur intégration en entreprise.

Précurseurs dans les formations de DEA (Diplôme d’Etat en Ambulancier) en alternance et apprentissage, les IFA d’AFTRAL sont les seuls IFA de la branche du transport sanitaire. Ils proposent des formations professionnelles répondant aux besoins terrain de leurs entreprises partenaires.

Organisme de formation référence auprès de la profession, AFTRAL a formé 974 ambulanciers et 3 128 auxiliaires ambulanciers en 2021, avec un taux d’employabilité de 100 % pour les ambulanciers dès leur sortie de formation.