OPCO Mobilités sera présent au salon Mondial des métiers du 1er au 4 décembre à Eurexpo Lyon pour permettre aux jeunes, leurs familles et aux adultes en évolution professionnelle de découvrir les métiers de la Mobilité.

Un enjeu majeur : promouvoir les secteurs et métiers de la mobilité

Compte tenu des opportunités d’emploi comme des tensions au recrutement, la promotion des secteurs et des métiers de la mobilité est une priorité pour les Branches professionnelles. D’autant plus qu’une étude réalisée par l’observatoire d’OPCO Mobilités montre que plus les jeunes connaissent ces secteurs, plus ils les trouvent attractifs. L’objectif d’OPCO Mobilités est donc de mettre en lumière et faire découvrir la très grande diversité des métiers de la mobilité et leurs atouts.  En effet, ce sont des métiers non délocalisables, de plus en plus mixtes, à la fois techniques et tournés vers les interactions humaines ; et au premier plan des actions en termes de transition écologique et énergétique.

Aussi, la participation d’OPCO Mobilités au Mondial des métiers - un des « Grands » salons organisés en 2022, de portée régionale, mais aussi inter-régionale - s’est imposée comme une évidence au vu des enjeux sectoriels et de la portée de l’événement.

Une mobilisation de tous les acteurs de la mobilité

Pour le Mondial des métiers, OPCO Mobilités réunit sous sa marque ombrelle “Le Village des Métiers”, les professionnels et les acteurs du secteur de la mobilité, à l’image de l’AFT (association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique), Futur en Train (Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires…

Mais aussi des organismes de formation avec l’AFTRAL (organisme de formation en transport et logistique) et Promotrans (CFA des métiers du transport et de la logistique).

Sur un stand de 400 m2, OPCO Mobilités propose avec ses partenaires de no

Sur un stand de 400 m2, OPCO Mobilités proposera avec ses partenaires de nombreuses animations tout au long du salon :

  • Des animations métiers pour la branche des Transport routiers de marchandises et activités auxiliaires ;

  • Des animations en réalité virtuelle à l’aide de simulateurs et d’oculus pour les métiers des Transports routiers, du Transport ferroviaire et du Transport Urbain ;

  • L’exposition de divers véhicules des branches des Services de l’automobile et des Transports routiers : camion, minicar, et véhicules électriques (auto, moto, vélo cargo et trottinette).

Ce stand sera également le lieu de rencontres et d’échanges entre les visiteurs et des professionnels et des jeunes en formation.

Durant quatre jours, OPCO Mobilités participera activement à la promotion des métiers de l’automobile, de la logistique, des services et des transports ainsi que de l’alternance, une voie de formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises de la Mobilité.

Informations pratiques

Du 1er au 4 décembre 2022

Eurexpo Lyon

Entrée gratuite avec inscription préalable obligatoire et badge à télécharger : https://www.mondial-metiers.com/billetterie-en-ligne.html