OPCO Mobilités sera présent à la 47ème édition des WorldSkills France à Lyon en déployant son "Village des Métiers de la Mobilité – Automobile, Logistique, Services, Transports". Ce stand de 470 m2, riche en animations interactives, est une nouvelle occasion pour l’opérateur de compétences en charge de la formation et la transition professionnelle de faire découvrir les métiers de la Mobilité.

Les WorldSkills France, la Compétition nationale des métiers, tremplin vers la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills, se déroulera à Eurexpo Lyon du jeudi 14 au samedi 16 septembre. Constituant une opportunité inédite de valoriser les métiers, la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles, cet évènement national, gratuit et ouvert à tous, attend 100 000 visiteurs.

Un rendez-vous incontournable pour promouvoir les métiers de la Mobilité

Le "Village des Métiers de la Mobilité – Automobile, Logistique, Services, Transports" déployé par OPCO Mobilités sur un espace de 470m² proposera une découverte de tous les métiers de la mobilité et des activités interactives : simulateur de conduite, vidéos métiers en libre visionnage, vélo, brancard en démonstration… Il y aura également un espace Animations avec un quizz Voyages, des casques immersifs "Transport fluvial" et "Handi acteur 360", une tablette de découverte des métiers en réalité augmentée, un jeu "Roue des mobilités" avec de nombreux lots à gagner, etc.

"Les WorldSkills sont une formidable occasion pour promouvoir les métiers de la mobilité : Automobile, Logistique, Services, Transports, souligne Patrice Omnes, Directeur Général d’OPCO Mobilités. Nos métiers recrutent et ils sont attractifs. Avec 100 000 visiteurs attendus, la Compétition Nationale des Métiers WorldSkills est un rendez-vous incontournable de cette rentrée. Nous avons eu à cœur de mobiliser tous les acteurs de la mobilité pour proposer un stand complet et riche, qui donne envie aux jeunes de rejoindre nos métiers."

Six métiers de la Mobilité parmi les compétitions WorldSkills France

Les WorldSkills France, ce sont aussi trois jours de compétition acharnée : sélectionnés lors des compétitions régionales, plus de 800 jeunes champions s’affronteront dans 69 métiers différents après s’être entraînés ces derniers mois dans la perspective de cette échéance déterminante. À l’issue de ces épreuves, les jeunes médaillés seront sélectionnés pour intégrer l’Équipe de France des métiers lors de la Compétition Mondiale et de la Compétition Européenne. L’édition 2023 revêt une importance particulière puisque la Compétition Mondiale de 2024 aura lieu en France, toujours à Lyon.

Six métiers représenteront les secteurs de la mobilité, et plus particulièrement les services de l’automobile :  Motocycle, Maintenance des matériels, Technologie des véhicules industriels, Peinture automobile, Technologie automobile et Tôlerie-carrosserie.

Deux challenges hors compétition mettront par ailleurs en valeur les métiers de déménageur professionnel de particuliers (challenge organisé par la Chambre Syndicale du Déménagement, l’AFTRAL et OPCO Mobilités) et de conducteur de transport en commun sur route - car et bus (organisé par l’AFTRAL, la FNTV, l’UTP et OPCO Mobilités). Ces métiers en démonstration sont organisés comme les compétitions, avec des candidats qui réaliseront des manœuvres sur route ou simulateur, ou encore devront gérer un monte-meubles ou charger un piano !