2023 s’inscrit dans la dynamique des années passées avec une croissance de 5 % du nombre de stagiaires, portant leur nombre à 486 321 pour un budget total de 1,3 milliard d’euros.

Panorama des principales données :

  • 1,313 milliard d’euros ont été engagés au titre de la formation des salariés des 17 branches d’OPCO Mobilités
  • 70,8 millions d’heures de formation financés*
  • 486 321 stagiaires, soit 329 320 salariés émanant de 51 700 entreprises ont pu suivre une ou plusieurs formations (1,5 en moyenne) durant l’année.
  • 63 516 contrats d’apprentissage (+ 2%)
  • 10 666 contrats de professionnalisation (+15 %)
  • 4 547 tuteurs et maîtres d’apprentissage (+9%)


*Les formations financées correspondent soit à des parcours suivis en alternance, aux fins de préparer, un titre, un diplôme ou une qualification, un CQP soit à des formations de développement ou adaptation des compétences suivies dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
 

Focus FNE Fonds National de l’Emploi – Formation

24 810 bénéficiaires ont pu suivre 27 816 formations

Fonds National de l'Emploi Formation 2023 : dotation de 18 millions d’euros pour OPCO Mobilités pour des actions autour de deux axes prioritaires : l'accompagnement à la transition énergétique et la mise en oeuvre de réponses adaptées dans le cadre des grands événements.

Les moments forts

  • Déploiement du service de proximité à la Réunion avec une implantation en propre de son service de proximité
     
  • Les métiers de la mobilité : « Ça tombe sous le sens !
    Pour la 2e année consécutive, du 17 au 30 avril, OPCO Mobilités a déployé une campagne de promotion des métiers de la mobilité : automobile, logistique, services, transports, diffusée dans la presse quotidienne régionale, à la radio et en digital et dirigeant vers jebougemonavenir.fr.
     
  • WorldSkills France - Lyon : rendez-vous incontournable pour promouvoir les métiers de la Mobilité, OPCO Mobilités a été présent à cette 47e édition France en déployant son « Village des Métiers de la Mobilité – Automobile, Logistique, Services, Transports ».
  • Signature de la convention d‘objectifs et de moyens : le 14 septembre, sur le Village des Métiers de la Mobilité lors des WorldSkills France 2023, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Bertrand Mazeau, Président d’OPCO Mobilités et Patrice Omnes, Directeur général, ont signé la Convention d’objectifs et de moyens pour les trois années à venir.

Une version 100 % numérique

Cette année, OPCO Mobilités présente son tout premier rapport d’activité 100 % numérique.

Ce nouveau format offre une interface intuitive permettant une navigation facile à travers une présentation fluide, une lecture simplifiée grâce à un format accessible avec des liens cliquables ainsi qu’un contenu enrichi avec les chiffres clés et les moments phares de l’année à découvrir de manière dynamique et interactive.