Après s’être engagé à financer 400 projets pour un montant de plus de 6 millions d’euros en juin dernier, l’opérateur de compétences des métiers de la Mobilité (automobile, logistique, services et transports) annonce financer 232 projets supplémentaires pour un montant de plus de 2,4 millions d’euros.

Ces subventions permettront aux CFA de réaliser des investissements en matériels techniques (1 689 331€ répartis sur 188 projets) et des investissements pour l’ingénierie ou l’achat de matériels pédagogiques (784 452€ répartis sur 44 projets). Parmi les nombreux projets financés :

  • Des équipements techniques : cabines de peinture, simulateurs de conduite (terrestre, fluvial) ;
  • Des véhicules électriques (Peugeot 208, Smart EQ, etc.) ;
  • Des outils techniques (marteau à pilon mécanique, bordureuse, scanner à pneus, etc.)
  • Des solutions de télémédecine connectée pour les ambulanciers incluant tablettes et accessoires (tensiomètre, saturomètre, ECG numérique…) ainsi que licences, paramétrage, formation des formateurs… 1 solution par institut de formation des ambulanciers au national (soit 12 solutions au total)

Les secteurs des services automobiles, des transports routiers et des transports fluviaux sont les premiers bénéficiaires des financements, suivis par les transports urbains, la RATP, les transports ferroviaires et les transports maritimes.

Au total, OPCO Mobilités prévoit un financement de 8,5 millions d’euros pour l’investissement dans les CFA en 2021. Ces attributions rentrent dans le cadre des missions d’OPCO Mobilités qui intervient notamment dans le financement du plan de développement des compétences et de l’alternance,l’appui aux branches professionnelles pour l’anticipation des métiers et des qualifications professionnelles et la promotion des métiers de la mobilité.