Mise en œuvre par OPCO Mobilités d’un plan de soutien à l’alternance et au développement des compétences

Après avoir réagi pro-activement à la période Covid-19 pour assurer une continuité de services tout en s’adaptant aux contraintes imposées, OPCO Mobilités lance M-Compétences, un plan d’actions post-crise sanitaire visant à soutenir l’alternance, les entreprises et leurs salariés.

Ce plan vise à :

  • Eviter une chute brutale du nombre de contrat d’alternance ;
  • Former plutôt que licencier ;
  • Accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité ;
  • Participer à l’adaptation des emplois.

et s’articule autour de deux axes :

Soutien à l’alternance, notamment l’apprentissage avec :

  • Création d’un numéro vert d’information et conseil de 1er niveau jusqu’au 31/12/2020.
  • Campagne média de grande ampleur à la rentrée mettant en valeur l’action des entreprises de la mobilité durant la crise de la Covid 19, valorisant les métiers permettant d’accéder à ces emplois et promouvant l’alternance comme voie d’accès.
  • Appui conseil renforcé, assuré par le service de proximité pour informer sur les contrats en alternance, les aides existantes, l’opportunité que représente l’embauche d’un alternant...

Accompagnement des entreprises pour prendre en compte les effets à long terme de la crise sanitaire :

  • Création d’un fond d’adaptation des emplois et des compétences au bénéfice des – de 50 salariés, doté de 5M€.
    • Formation de référents sanitaires
    • Adaptation de l’entreprise au télétravail
    • Management à distance
    • Relation client à distance
  • Gestion poursuivie du FNE Formation
  • Adaptation des diagnostics et accompagnements intégrant une analyse de l’impact de la crise sanitaire sur les emplois et compétences
  • Maintien des règles de gestion simplifiées des demandes de prise en charge et de facturation.