Pour promouvoir et créer de l’attractivité autour de métiers qui recrutent, OPCO Mobilités, acteur de la formation professionnelle continue dans les métiers de la mobilité (automobile, logistique, services et transports) déploie de nombreuses actions digitales. Pour toucher les jeunes, OPCO Mobilités innove et lance notamment une campagne sur Twitch, social média privilégié des 13-35 ans.

OPCO Mobilités, l’opérateur qui promeut ces métiers qui recrutent

Crée en mars 2019, l’Opérateur de compétences des métiers de la mobilité, OPCO Mobilités, intervient pour le développement de l'alternance, la formation des salariés et l’appui aux branches professionnelles. Mandaté par les partenaires sociaux de 20 branches et la RATP, OPCO Mobilités accompagne les évolutions du secteur de la mobilité des personnes et des marchandises. Pour cela, OPCO Mobilités informe, accompagne, finance des formations sur ces métiers. L’opérateur anticipe aussi les mutations futures de ces emplois.

En 2020, l’opérateur de compétences a su s’adapter en mettant à disposition des outils numériques afin de répondre aux besoins et aux enjeux du secteur (formations e-learning, financement des formations…). En 2021, OPCO Mobilités accélère et met en place diverses actions de communications digitales. L’objectif : créer de l’attractivité chez les jeunes (collégiens, lycéens, …) sur ces différents métiers qui recrutent.

Une promotion inédite à travers des lives sur Twitch pour toucher les jeunes

Pour aller à la rencontre des jeunes, OPCO Mobilités adopte une démarche innovante. Et quel meilleur canal que Twitch (le service de streaming live incontournable des 13-35 ans) pour toucher ce public ? Accompagné par Webedia, premier groupe de divertissement digital en France, OPCO Mobilités a décidé de prendre la parole à travers des lives pour promouvoir ces métiers et également l’alternance de façon ludique.

Pour cela, OPCO Mobilité a travaillé en collaboration avec 3 influenceurs autour d’une mécanique inédite pour 3 lives :

  • Promotion de deux sessions de jeux vidéo en lien avec les métiers de la mobilité : Eurotruck Simulator avec Jiraya (le 28/05 - 17h30 à 19h00) et European Ship Simulator avec Xari (le 29/05 - 20h30 à 22h00)
  • Promotion d’un live « Les Transporteurs Simulator » sur la chaîne LeStream : accompagnés de l’animateur Junpei qui les abreuvera d'anecdotes historiques et géographiques, Jiraya et Xari assureront la livraison de leur cargaison à travers le monde (le 08/06 - 14h30 à 16h25)

Concrètement, la campagne de promotion s’articulera de la manière suivante :

  • mini-speech au début du live de 3 à 5 min ;
  • lien de l’espace dédié du site web d’OPCO Mobilités sur la Promotion des métiers de la Mobilité dans le chat toutes les 10 minutes;
  • mention du partenariat dans le titre ;
  • overlay (affichage bandeau) pendant le live sur la chaîne LeStream ;
  • tweet des influenceurs pour annoncer l’opération et taguer OPCO Mobilités ;
  • un best-of et un replay sur YouTube du live « Les Transporteurs Simulator ».

De son côté OPCO Mobilités promouvra cet événement par :

  • une campagne de posts de promotion en teaser puis le Jour J sur les réseaux sociaux d’OPCO Mobilités
  • une diffusion en direct des live sur la page d’accueil du site

Accélération sur les réseaux sociaux, évolution du site Internet, vidéos, réalité virtuelle : OPCO Mobilités déploie ses actions de communication

Pour toucher les jeunes, OPCO Mobilités s’appuie aussi sur ses propres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube) et lancera prochainement une campagne sponsorisée sur la promotion des métiers.

L’opérateur de compétences a aussi enrichi un nouvel espace dédié à la promotion des métiers sur son site Internet. A destination des candidats à l’alternance et des demandeurs d’emploi, cet espace donne de la visibilité sur la diversité des métiers de la mobilité, et promeut les secteurs qui recrutent.

Dans un second temps, en fin d’année, c’est un nouveau site Internet qui verra le jour uniquement consacré à la promotion des métiers, avec un parcours fluidifié permettant de retrouver toutes les informations relatives aux métiers, comme le « cursus scolaire ». OPCO Mobilités réalisera également une vidéo de présentation pour chacun des 14 secteurs d’activités ainsi que 28 vidéos métiers.

Enfin, OPCO Mobilités se lancera prochainement dans la réalité virtuelle, toujours dans une optique d’information et de pédagogie. Par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone, il sera bientôt possible de représenter les 14 secteurs d’activité d’OPCO Mobilités en interconnexion au sein d’une ville modélisée en 3D. Des animations permettant d’illustrer les secteurs seront notamment proposées.