C’est lors du salon "Paris pour l’emploi des jeunes" à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le jeudi 28 mars, que le nouveau stand des métiers de la mobilité aux couleurs de la campagne "Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité" a été révélé. / Photo OPCO Mobilités.

Face aux pénuries de compétences et l’importance de promouvoir l’attractivité des métiers de la mobilité, OPCO Mobilités lance une campagne de promotion des métiers de la mobilité : automobile, logistique, services, transports - avec l’introduction de nouveaux médias. À découvrir durant tout le mois d’avril.

"Pouvoir se déplacer au quotidien", "Pouvoir recevoir un colis chez soi" ou "Pouvoir se déplacer où on veut comme on veut" : "ça tombe sous le sens !"

Ces 3 évidences affirmées dans les visuels de la campagne capitalisent sur la notion de "sens" des métiers de la mobilité - déjà présente dans l’accroche "Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité" en l’enrichissant de situations concrètes vécues et donc "reconnues" par tout le monde.

Cette identification contribue à faire passer le message de l’importance, de la valeur de ces métiers dans le quotidien de tout un chacun.

« La campagne poursuit ainsi sa mise en lumière de métiers qui recrutent partout en France sur tous types de postes en CDI et qui sont accessibles par l’alternance. Notre objectif est de toucher les jeunes de 18 à 30 ans en phase d’orientation, les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, mais aussi les prescripteurs (parents et conseillers d’orientation). »

Patrice Omnes, Directeur Général d’OPCO Mobilités

Une campagne multicanale sur 4 semaines avec de nouveaux médias

Le plan média de la campagne a été structuré selon 3 cibles distinctes – pour couvrir l’ensemble de la population cible et répondre au mieux aux habitudes de consommation médias de chaque tranche d’âge – et a donc conduit à un choix média précis avec par exemple : pour les 15-24 ans, le choix des radios Skyrock & NRJ, des réseaux sociaux TikTok, Youtube et Twitch ; pour les 25-35 ans, celui de M6 - W9 - 6ter, des réseaux sociaux Meta ; et pour les 35-59 ans, le choix des radios 107.7 et RTL et de la presse quotidienne régionale.

Par ailleurs, de nouveaux médias entrent dans le déploiement de cette campagne 2024, tels que :

• Le dispositif du Digital Out Of Home (DOOH), un affichage digital qui sert à diffuser des publicités dynamiques en extérieur dans des espaces en lien avec les métiers de la mobilité – par exemple, gares SNCF ou gares routières…
  • Le site Leboncoin, avec des parutions dans la rubrique emploi – formation
  • LinkedIn, avec de multiples possibilités de ciblage très précis sur la cible "prescripteurs"

Le site dédié : jebougemonavenir.fr

Comme pour les précédentes éditions, la campagne redirige vers jebougemonavenir.fr où l’on peut retrouver toutes les informations nécessaires afin de s’orienter vers les métiers de la mobilité, avec des pages spécifiques comme :

… et un habillage pour le nouveau stand des métiers de la mobilité

C’est lors du salon "Paris pour l’Emploi des Jeunes", à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le jeudi 28 mars, que le nouveau stand des métiers de la mobilité aux couleurs de la campagne "Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité" a été révélé. Une déclinaison opérationnelle, concrète de la campagne et de ses messages au service de la promotion des métiers de la mobilité qui sera visible via différents salons sur tout le territoire.