Face à un contexte économique incertain et à des mutations profondes – transition écologique, digitalisation, évolution des modes de consommation –, le secteur des transports et de la logistique poursuit sa transformation. Le rapport 2025 de l'OPTL décrypte les dynamiques à l'œuvre et met en lumière les défis structurels majeurs qui redessinent le secteur.

Une croissance de l'emploi qui se maintient, dans un contexte de fermetures d’entreprises accrues

Dans un contexte économique ralenti, marqué par une croissance modérée et des coûts élevés, la Branche a su maintenir une dynamique d'emploi positive en 2024.

Le transport et la logistique représentent 811 169 salariés fin 2024, soit une croissance de 0,6 % en un an (+ 5 066 emplois), après +0,3 % en 2023. Si cette légère reprise est encourageante, elle reste néanmoins en-deçà des niveaux observés lors des années précédentes (+4,2 % en 2021 et +1,5 % en 2022), témoignant d'un ralentissement structurel. Selon les premières tendances 2025, cette progression devrait se poursuivre sur un rythme de +0,32 %, soit 2 563 salariés supplémentaires, ce qui porterait à 813 732 le total de salariés à la fin de l'année 2025 dans les établissements des transports routiers et activités auxiliaires du transport.

Cette relative stabilité de l'emploi contraste avec la situation fragile à laquelle font face certaines entreprises du secteur. Le rapport révèle une hausse préoccupante des fermetures d'entreprises, qui progressent de 31 % en 2024 pour atteindre plus de 55 000 cas. Le transport routier de marchandises est particulièrement touché, concentrant à lui seul 95 % de ces fermetures. Par ailleurs, les créations d'établissements avec salariés marquent le pas ; la dynamique de créations est principalement portée par les établissements sans salarié du secteur du transport routier des marchandises. 

Féminisation et stabilité : des évolutions positives

En 2024, le nombre de femmes salariées dans la Branche progresse pour atteindre 20,4 % des effectifs totaux, soit près de 165 500 salariées, en hausse d'un point par rapport à 2023. Cette progression témoigne d'une féminisation progressive du secteur.

Les salariés sont en moyenne âgés de 44 ans et 8 mois, et l'ancienneté moyenne au sein d'un même établissement atteint désormais 9 ans, en hausse de 6 mois par rapport à 2023.

Sur le plan de la rémunération, en 2023, un salarié de la Branche a perçu en moyenne 34 844 € brut annuel par équivalent temps plein (26 752 € net), soit une hausse de 5 % par rapport à 2022, tous secteurs et catégories socioprofessionnels confondus. Depuis 2020, les salaires bruts moyens ont augmenté de 13,3 % pour les femmes et de 13 % pour les hommes, à mettre en corrélation avec les hausses du SMIC.

Un marché du travail sous tension, mais résilient

Le marché du travail reste marqué par des tensions persistantes. En 2024, environ 75 000 offres d'emploi ont été diffusées dans la Branche, soit un recul de 4 % après une baisse de 12 % en 2023. Cette diminution continue des offres, bien que moins importante que celle de l'économie globale (-7 %), traduit un certain ralentissement de la demande de travail dans un contexte économique contraint.

Néanmoins, le secteur conserve des atouts majeurs en matière de qualité de l'emploi : 77 % des embauches se font en CDI, une proportion qui reste élevée notamment dans le transport sanitaire (85 %), la location (82 %) et le transport routier de marchandises et voyageurs (78 % et 77 %). Cette prédominance du CDI témoigne d'un besoin structurel de main-d'œuvre stable.

Pour 2025, les intentions de recrutement restent soutenues : 43 % des établissements déclarent avoir des projets de recrutement ou avoir déjà recruté, soit une hausse significative de 17 % par rapport à 2024. Cependant, les difficultés de recrutement s'intensifient : 34 % des établissements peinent à recruter, en progression de 6 points, avec des situations critiques dans le transport sanitaire (50 %) et le transport de voyageurs (45 %). Ce décalage entre besoins et ressources disponibles constitue l'un des défis majeurs du secteur.

La formation, levier majeur face aux mutations du secteur

Face aux défis de la transition écologique et aux mutations technologiques, la formation professionnelle reste un levier majeur pour accompagner les entreprises et les salariés. 

En 2024, près de 43 000 titres professionnels en transport-logistique ont été délivrés, soit une baisse de 10 % par rapport à 2023, après une progression de 4 % en 2022. À l’inverse, les diplômes repartent à la hausse : environ 16 500 diplômes délivrés, soit une augmentation de 11 % après une baisse de 9 % en 2022.

Les indicateurs d'insertion professionnelle demeurent encourageants : six mois après la fin de leur contrat, 81 % des apprentis et 78% des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont en emploi (ou en alternance). Par ailleurs, 57 % des apprentis en conduite routière occupent un CDI en sortie de formation. Ces résultats confirment que la formation reste une voie efficace d'accès à l'emploi durable dans le secteur.

« Notre secteur fait preuve d'une remarquable résilience dans un contexte économique que l’on sait difficile. Avec plus de 5 000 créations d'emplois en 2024, nous maintenons une dynamique positive, mais cette réalité ne doit pas masquer des fragilités structurelles : démographie vieillissante, transformation des métiers… les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les entreprises se répercutent sur le pouvoir d’achat des salariés. Le travail de l’OPTL, réalisé de façon paritaire, est particulièrement précieux dans cette période charnière. » 

Bruno Lefebvre, Président de l'OPTL

Outil de diagnostic et de repérage des évolutions de la Branche des transports et de la logistique, l'Observatoire propose plusieurs focus dans son édition 2025. Au-delà de l'analyse des tendances structurelles du secteur, l'OPTL s'intéresse notamment à la mobilité professionnelle des exploitants et à l'impact des nouvelles technologies et de la digitalisation sur les métiers du transport routier.
 

 
À propos de l’OPTL : Chaque année, le rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) fait le point sur les perspectives d’emploi et la formation dans le secteur. Recrutements, évolution et répartition des effectifs, attractivité des métiers ou encore nombre de diplômes délivrés… Les indicateurs utilisés interrogent le dynamisme d’une branche professionnelle au cœur des interactions économiques de la société. L’OPTL est une émanation de la Commission Paritaire Nationale professionnelle pour l’Emploi et la formation dans les métiers du Transport et de la Logistique (CPNEFP).