OPCO Mobilités, opérateur de compétences en charge de la formation et la transition professionnelle des métiers de la Mobilité, et Les Entreprises du Voyage, organisme représentatif de la branche Agences de voyages et guides accompagnateurs, ont organisé en mai à Rennes (Ille-et-Vilaine) un collectif de deux jours sur les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à destination des entreprises du secteur.

Comment prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités ? C’est la question qui a animé pendant deux jours une quinzaine de chefs d’entreprises à Rennes les 11 et 24 mai.

Sensibilisation à la RSE, présentation des labels, méthodologie pour un pilotage et une amélioration continue : l’atelier collectif, animé par le cabinet ETHIS RH, à la demande d’OPCO Mobilités et des Entreprises du Voyage, a permis aux entreprises d’appréhender les enjeux et les outils à leur disposition.

« La RSE est un enjeu de plus en plus fort dans les entreprises : OPCO Mobilités a souhaité les accompagner en finançant un atelier collectif pour les aider à avancer concrètement, au-delà d’un simple affichage, souligne Jean-Marc Bonnard, Délégué régional Bretagne d’OPCO Mobilités. C’est notre mission d’anticiper les compétences de demain : améliorer la responsabilité sociétale des entreprises sera un des enjeux majeurs de notre siècle. »

« La RSE n’est pas une obligation pour le moment mais nous avons senti une profonde conviction au sein de chaque entreprise participante, ajoute Yvon Peltanche, président des Entreprises du Voyage Centre-Ouest, qui a lui-même suivi les ateliers pour sa société Eden Tour (22 agences de voyages et 70 salariés). Des candidats pour des postes dans nos entreprises, des clients ou des donneurs d’ordre nous sollicitent de plus en plus pour minimiser l’empreinte carbone de nos voyages : le secteur doit se préparer sur ces enjeux RSE. »

Cette première session en Bretagne sera suivie dans les prochains mois de nouveaux ateliers collectifs voire d’accompagnements individuels.