Signature de la Convention d’objectifs et de moyens d’OPCO Mobilités en présence de Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
Le jeudi 14 septembre, sur le Village des Métiers de la Mobilité lors des WorldSkills France 2023, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Bertrand Mazeau, Président d’OPCO Mobilités et Patrice Omnes, Directeur général, ont signé la Convention d’objectifs et de moyens pour les trois années à venir.
Par ce contrat, l’État et OPCO Mobilités partagent une ambition commune et s’engagent dans la mise en œuvre de quatre priorités.
De gauche à droite : Bertrand Mazeau, Président d’OPCO Mobilités, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Patrice Omnes, Directeur général d'OPCO Mobilités, et Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP et commissaire du gouvernement d’OPCO Mobilités, lors de la signature Convention d’objectifs et de moyens lors des WorldSkills France à Lyon le 14 septembre 2023.
« La formation aux métiers des transports et mobilités doit intégrer les enjeux de transition énergétique, d’égalité femmes-hommes et de meilleure inclusion de tous, souligne Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Cette première signature de convention avec OPCO Mobilités, pour la période 2023-2025, permettra de concrétiser cette ambition commune. »
« Signer notre convention lors des Worldskills France 2023 est un symbole important. Cela témoigne de l'engagement de notre OPCO pour la promotion et la valorisation des métiers de l'automobile, de la logistique, des services et du transport », se réjouit Bertrand Mazeau, Président d’OPCO Mobilités.
« Les actions en lien avec la transition énergétique seront au cœur de notre stratégie d'ici 2025, précise Patrice Omnes, Directeur général d'OPCO Mobilités. Nous devons anticiper et accompagner les entreprises et les salariés au plus près du terrain grâce à nos implantations en métropole et désormais en Outre-mer. »
Priorité 1 : Déployer une action globale en lien avec la transition énergétique et environnementale
Le rôle de l’OPCO dans l’accompagnement des entreprises et des organismes de formation se renforce sur l’anticipation et l’accompagnement des impacts liés aux transformations énergétiques. Si le plan de développement des compétences reste une priorité, les accompagnements en gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP) proposés aux entreprises seront également développés, avec à terme 1 200 entreprises bénéficiaires par an.
Priorité 2 : Consolider le développement de l’apprentissage
Après la très forte croissance des dernières années de l’apprentissage dans les métiers de la mobilité, deux priorités émergent : la consolidation des acquis et l’amélioration de la qualité. À ce titre, OPCO Mobilités renforcera ses dispositifs de formation des tuteurs et maitres d’apprentissage et accroitra son soutien financier à l’investissement au profit des CFA.
Priorité 3 : Amplifier les actions de promotion de métiers en lien avec la résorption des difficultés de recrutement
Les difficultés de recrutement des entreprises sont aujourd’hui un frein à leur croissance et emportent des conséquences au-delà des entreprises de la mobilité. OPCO Mobilités amplifiera ses actions de promotion et développera les outils mis à disposition de ses partenaires. Une attention particulière sera apportée à la féminisation des métiers de la mobilité.
Priorité 4 : Renforcer les études et la prospective
Dans la période de mutation accélérée des technologies et des usages, l’offre de service aux Branches et aux entreprises permettant d’anticiper ces changements est une priorité. Les moyens affectés à ces actions seront accrus et l’observatoire d’OPCO Mobilités sera développé. En complément et en appui des démarches de branches, OPCO Mobilités engagera une série d’études sectorielles (études 360°) visant à mieux identifier les raisons de ces difficultés pour proposer des réponses adaptées à chaque branche, et des actions de promotion des métiers globales ou sectorielles seront accentuées.