Un nouveau Contrat d’objectif Emploi Formation (COEF) a été signé par l’ensemble des partenaires Transports et Logistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce mercredi 20 septembre à l’Hôtel de Région à Lyon.

Etaient présents (de gauche à droite sur la photo) :

• Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Pôle Emploi
  • Frédéric AGUILERA, Vice-Président délégué aux transports, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Jacques BLANCHET, Vice-Président délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Séverine MICHAUD, Présidente de la FNTR Auvergne-Rhône-Alpes
  • Isabelle NOTTER, Directrice Régionale DREETS
  • Stéphane GRANSEIGNE, DAFPIC Adjoint, Région Académique
  • Fabrice GACHON, Président d'OTRE Auvergne-Rhône-Alpes
  • Cécile ROUGEOL, Déléguée Régionale AFT Auvergne-Rhône-Alpes
  • Karine COULON, Directrice adjointe Développement et Appui aux Politiques paritaires, OPCO Mobilités
  • Wendy LAFAYE, présidente de l'Union Régionale des Missions Locales
  • Pascal FAVRE, Président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes
  • Olivier GODEFERT, ingénieur conseil à la CARSAT Auvergne-Rhône-Alpes
  • Jean-Christian VIALLELLES, Délégué Régional TLF Auvergne-Rhône-Alpes (absent sur la photo)

L’ambition de ce Contrat d’Objectif Emploi Formation, partagé par l’ensemble des parties prenantes, est la volonté de traiter les principaux sujets de manière efficace et agile, afin de répondre aux besoins présents et futurs des employeurs et de leurs salariés.

4 orientations principales

Les différentes orientations poursuivies dans le cadre de ce COEF ont été présentées :

• Améliorer la qualité de vie au travail et le dialogue social
  • Fidéliser les salariés, dynamiser la politique RH des entreprises et développer la mixité et la diversité
  • Développer l'attractivité
  • Développer l'alternance

Chaque partenaire a pu exposer l’intérêt de la signature de ce contrat d’objectif Emploi Formation pour le territoire, les entreprises et leurs salariés.

Les thématiques des problématiques structurelles de recrutement des entreprises, du nécessaire accompagnement dans l’intégration des nouveaux collaborateurs, ainsi que l’amélioration continue des conditions de travail et du dialogue social ont été identifiés par les fédérations professionnelles comme des axes forts de travail.

L’information sur les possibilités d’emploi dans ce secteur, depuis le plus jeune âge et auprès des demandeurs d’emploi, est également un objectif partagé par tous.

Le travail partenarial déjà existant entre l’ensemble des acteurs (fédérations professionnelles, partenaires de l’emploi, partenaires et outils de la branche, Région et État) a été salué. Il sera poursuivi dans le cadre de ce contrat dans la 2e région la plus dynamique (après l’Île-de-France) pour la branche du Transport et de la Logistique.