Agréés en avril 2019 les Opco sont maintenant en place, se présentent et font le bilan de leur action dans le cadre de la transition initiée à l’issue de la réforme de la formation professionnelle

Gérés paritairement par près de 600 administrateurs, les 11 OPCO et leurs 5 600 salariés agissent au bénéfice de 1,5 million d’entreprises comptant plus de 20 millions de salariés.

Grâce à leurs actions, ce sont plus de 4,3 millions de salariés dont la formation est financée chaque année, 450 000 contrats d’apprentissage et 210 000 contrats de professionnalisation traités et financés.

Outre ces actions massives, les Opco accompagnent également la formation des demandeurs d’emploi, les entreprises en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, appuient le déploiement du FNE-Formation et sont présents, avec 2 400 salariés, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Ils apportent aux Branches professionnelles en réponse à leurs besoins un appui en matière de certifications, d’observatoires, d’études et d’ingénierie avec près de 400 experts à leur écoute.

Enfin les Opco affichent, dès leur première année d’exercice, une performance de gestion remarquable avec 94 % de leur budget annuel consacré directement aux dépenses de formation, d’appui et d’accompagnement.

Des Opca aux Opco, la transformation par les partenaires sociaux des Branches professionnelles est réussie et répond aux enjeux de l’économie du savoir et de la compétence.