Renouvellement du soutien à l’alternance en 2023
Dans la continuité du soutien au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant à partir du 1er janvier 2023, pour la première année d’exécution du contrat.
Cette aide de 6 000 euros s’appliquera pour les contrats conclus en 2023, pour l’embauche d’apprentis de tout âge et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
Ce nouveau dispositif d’aide répond à un triple objectif :
- Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance ;
- Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises ;
- Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs.
OPCO Mobilités le partenaire alternance des entreprises de la mobilité
- OPCO Mobilités prend en charge le financement de la formation de l’alternant
Pour calculer la rémunération de l’alternant et les aides de l'Etat dont l’entreprise peut bénéficier, se connecter au Simulateur sur le Portail de l’Alternance. Pour plus d’informations, l’entreprise peut contacter son service de proximité régional et accéder sur le site web d’OPCO Mobilités aux conditions de prise en charge. Le financement d’OPCO Mobilités est majoré dans le cas où l’apprenti est reconnu travailleur en situation de handicap.
- OPCO Mobilités prend en charge la formation du tuteur (contrat de professionnalisation) ou maitre d’apprentissage (contrat d’apprentissage)
Avec M-Tutorat, OPCO Mobilités accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre du tutorat et propose une formation en e-learning clé en main. Ce module de formation, ouvert à toutes les entreprises rattachées à l'OPCO, est 100 % financé.
En savoir plus sur M-Tutorat
Pour aller plus loin sur l’alternance et l’accompagnement d’OPCO Mobilités