Le trophée des routiers fait son grand retour

Partenaire de cette 5ème édition du Trophée des Routiers, OPCO Mobilités poursuit sa mission de promotion des métiers en s'engageant dans ce concours qui a pour objectif de récompenser le meilleur conducteur routier de France.  

Cette 5ème édition du Trophée des Routiers, qui se déroulera du 24 mai au 30 septembre, a pour but de renforcer l’attractivité du secteur transport routier, autour d’un évènement unique et convivial, mettant en valeur les compétences et savoir-faire spécifiques de la profession.   

A l’image des années précédentes, le Trophée des Routiers se déroule en deux étapes : une pré-sélection en région qui déterminera un champion régional puis une finale pendant laquelle s’affronteront les 12 finalistes représentant leur région.  

Plus de 300 candidats, conducteurs de poids lourds, sont attendus lors de cet événement, dont OPCO Mobilités est une nouvelle fois partenaire.  

Entreprises du transport routier de marchandises, vous avez jusqu’au 15 avril pour inscrire le conducteur qui vous représentera.  



Le programme du Trophée des routiers

Inscription : du 15 février au 15 avril 2023 

Les sélections régionales : du 24 mai au 05 juillet 

La finale : la semaine du 18.09 à Paris 

Organisée sur une journée, chaque sélection régionale du concours est organisée autour de 4 épreuves :

Deux épreuves théoriques : un QCM en salle et un oral portant sur le comportement à adopter lors de situations professionnelles. 

Deux épreuves pratiques de conduite : une épreuve de manœuvre sur simulateur et une épreuve d'écoconduite sur route. 

Les 17 finalistes se retrouveront sur une demi-journée pour participer à la grande finale, composée de trois épreuves pratiques (sur piste, sur simulateur et sur route) et une épreuve théorique. 

Ce concours est organisé par les institutions de protection sociale du Transport et de la Logistique, réunies sous la marque Carcept Prev en partenariat avec l'AFTRAL et OPCO Mobilités.