Tout en Vélo : une AFEST pour construire des formations adaptées aux besoins de l’entreprise

Tout en Vélo, réseau de coopératives spécialistes du transport à vélo-cargo, a lancé un programme de formation en situation de travail afin notamment de sécuriser l’intégration des nouveaux embauchés et de professionnaliser la formation. Un programme coconstruit et cofinancé par OPCO Mobilités.

Tout en Vélo propose à ses clients des solutions de cyclo-logistique. Fabricants de remorques-vélos, revendeurs de vélos-cargos, ils sont également logisticiens à vélo. Ils offrent alors une solution complète dédiée à la livraison de colis, au déménagement ou encore à la collecte de déchets. Dans les grandes agglomérations, la logistique du dernier kilomètre est un défi important à relever notamment sur le plan écologique.

L’absence de formation de cyclo-logisticien obligeait l’entreprise à former les salariés lors de leur prise de poste sur toutes les activités : préparation et entretien du matériel, conduite et utilisation du matériel. Ce temps de formation réalisé en interne était alors peu formalisé.

Pour y remédier et sous l’impulsion d’Hélène Roisille (animatrice réseau à Tout en Vélo) et du service de proximité OPCO Mobilités Bretagne, la SCOP a décidé de professionnaliser et formaliser les formations internes actuelles afin de structurer la montée en compétences des salaries.

Deux collaborateurs d’OPCO Mobilités, Nicolas Messieux, chargé de mission alternance et formation et Magalie Le Goater, conseillère entreprises, ont alors proposé à Tout en Vélo un parcours AFEST (actions de formation en situation de travail), dont les enjeux sont multiples :

  • Coconstruire des formations adaptées aux besoins réels de l’entreprise en se basant sur les situations de travail réelles ;
  • Capitaliser les savoir-faire informels, développer les bonnes pratiques et les transmettre ;
  • Valoriser et professionnaliser la formation en outillant les formateurs internes ;
  • Sécuriser l’intégration des nouveaux embauchés, les fidéliser, les professionnaliser via l’acquisition de compétences nouvelles ;
  • Valoriser les experts métier en leur confiant des missions transverses de formateur AFEST et créer des leviers de motivation.

« L’AFEST nous a permis de prendre le temps de former nos nouvelles recrues »

Après la construction du parcours pédagogique à l’été 2022, le premier parcours de 79 heures de formation a été lancé en octobre 2022. Le programme de formation a ensuite été décliné sur tout le territoire, Tout en Vélo étant présent dans 10 villes françaises avec l’aide de deux autres chargées de mission alternance et formation OPCO Mobilités : Gwendoline Jacquey pour la région PACA et Emilie Renard pour la région Normandie.

Le parcours AFEST « Etre cyclo-logisticien.ne à Tout en Vélo » se décline en 3 modules :

  • Connaissances techniques des véhicules (VAE, remorque et vélo-cargo) et conduite en sécurité
  • Contrôle, premier niveau de réparation et entretien des véhicules
  • Les opérations de cyclo-logistique : livraison, transport, collecte...

Ce parcours est complété par 2 formations internes : connaître l’environnement Tout en vélo et travailler en sécurité.

14 personnes ont été formées entre octobre 2022 et juin 2023 et 5 nouveaux parcours vont être mis en place sur le dernier trimestre 2023. Le projet est une réussite comme en témoigne Victor, cyclo-logisticien SCOP Tout en Vélo Rouen et formateur-expert : « L’AFEST nous a permis de prendre le temps de former nos nouvelles recrues de façon plus complète et organisée, de leur apprendre plus posément un métier qui est rarement le leur à la base ».