Financements de la formation : nouveautés 2024
Retrouvez les guides pratiques de prise en charge 2024 ainsi que toutes les informations nécessaires pour comprendre les modalités du renouvellement de l’aide à l’alternance.
Modalités de prise en charge
OPCO Mobilités met à la disposition des entreprises de la mobilité différents guides pratiques détaillant les modalités de prise en charge par branche ou secteur professionnel. Ces guides pratiques reprennent les financements des différents types de formations (contrats d’apprentissage, de professionnalisation, Pro-A, plan de développement des compétences…) conformément aux décisions des instances de l’OPCO et applicables aux formations débutant en 2024.
Renouvellement de l’aide à l’alternance en 2024
Une aide d’un montant de 6000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour la première année d’exécution du contrat.
Les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation conclus à compter du 1er janvier 2024 feront l’objet d’un transfert auprès de l’Agence de Service et de Paiement, pour instruction et paiement de l’aide aux employeurs qui recrutent en alternance.
Il est à noter que les anciens contrats doivent être transmis avant le 31/03/2024 à OPCO Mobilités afin de pouvoir bénéficier de l’aide.