Lancement de la campagne de communication 2024 pour l'apprentissage
Près de 50 000 jeunes sont entrés en formation depuis la rentrée sans avoir trouvé de contrat d’apprentissage en entreprise.
Partant de ce constat, le ministère du Travail a lancé en octobre une campagne de communication pour sensibiliser les entreprises aux nombreux bénéfices de l’apprentissage et accompagner les jeunes sans contrat.
Le 22 octobre 2024, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, a lancé une nouvelle campagne de communication et d'actions en faveur de l’apprentissage. Cet événement a réuni les acteurs de la formation professionnelle, des représentants des organisations patronales, des jeunes en apprentissage, des médaillés de l’équipe de France WorldSkills et des OPCO, dont OPCO Mobilités.
Isabelle Maimbourg, Directrice Générale d’OPCO Mobilités, a pris part à cet événement de lancement qui était l’occasion departager des témoignages inspirants et de discuter des enjeux de l’apprentissage et du développement des compétences, au service des jeunes et des entreprises.
Objectifs de la campagne : sensibiliser et agir
La campagne 2024 se décline en deux volets :
- Un volet communication avec une vaste opération de sensibilisation des entreprises aux avantages de l’apprentissage comprenant des événements thématiques en novembre. Les initiatives s’appuieront sur le site 1jeune1solution, plateforme d’accompagnement à l’insertion des jeunes.
- Un volet composé d’actions concrètes : en effet, des cellules régionales interministérielles d’accompagnement offriront un soutien renforcé aux jeunes en recherche de contrat, en complément du rôle des centres de formation (CFA). Ces cellules regrouperont les acteurs locaux tels que les opérateurs de compétences (OPCO), les Carif-Oref, les services publics de l’emploi, et les chambres consulaires, sous la responsabilité des préfets de région.
Apprentissage : un enjeu sociétal
Astrid Panosyan-Bouvet a insisté sur l’enjeu de l’apprentissage pour l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux issus des quartiers prioritaires (QPV) et des zones rurales : "Offrir un apprentissage, ce n’est pas seulement transmettre un savoir-faire, mais c’est contribuer à donner une place à chacun dans le monde du travail et dans notre société."
La ministre a mis en avant l’importance de l’apprentissage, soulignant les progrès réalisés depuis 2017, avec une augmentation de 295 000 à 850 000 contrats signés en 2023.
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