Mondial des Métiers 2025 : trois témoignages pour éclairer les évolutions des métiers de la mobilité

Du 11 au 14 décembre 2025, le Mondial des Métiers de Lyon a réuni plusieurs milliers de visiteurs venus s’informer sur la diversité des métiers et des formations.
Au cœur de l’espace dédié aux métiers de la mobilité, OPCO Mobilités a pu mettre à l’honneur les parcours professionnels dans les secteurs de l’automobile, de la logistique, des services et des transports. Trois professionnels présents sur le stand ont apporté un éclairage concret sur les évolutions de métiers qui se transforment et continuent de recruter.

Inauguration du Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon

OPCO Mobilités au Mondial des Métiers : un espace pour échanger et s’informer

Le stand proposait un parcours immersif grâce à des démonstrations métiers, des simulateurs, des outils de réalité virtuelle, des bornes interactives et différents ateliers.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les grandes familles de métiers de la mobilité et poser leurs questions aux professionnels, organismes de formation et représentants d’entreprises mobilisés pendant ces quatre jours.

Cet environnement a également facilité les échanges avec les professionnels présents sur place, dont les témoignages illustrent trois dynamiques fortes : l’évolution des métiers, l’adaptation des formations et l’ouverture de nouvelles opportunités d’emploi.
 

Services de l’automobile : former les professionnels de demain

Thibor Bacci, formateur automobile au CFA de Thonon

Formateur en technologie, maintenance et diagnostic automobile au CFA de Thonon, Thibor Bacci est engagé depuis plusieurs années dans l’accompagnement des futures générations de techniciens. Il a rappelé combien l’orientation initiale conditionne la réussite dans un secteur structuré par une grande variété de spécialités : « Il faut bien se renseigner sur ce qu’on veut faire (…) viser loin et juste, surtout dans le milieu exact qui nous intéresse. Il y a autant de formations qu’il existe de métiers au sein d’un service après‑vente. »

Les transformations technologiques (électrification, hybridation, diagnostic avancé…) exigent par ailleurs une montée en compétences continue : « On a un métier en pleine mutation, et cela va prendre une place non négligeable dans les années à venir. »

Son témoignage met en évidence un enjeu clé : l’importance de proposer des parcours adaptés pour accompagner un secteur en évolution.
 

Transport sanitaire : une montée en compétences et en responsabilités

Annabelle Guicherd‑Drouilleau, responsable pédagogique en institut de formation d’ambulanciers

Annabelle Guicherd‑Drouilleau, responsable pédagogique en institut de formation d’ambulanciers, a insisté sur l’importance des compétences relationnelles, essentielles dans le transport sanitaire : « C’est un domaine qui permet de mettre en œuvre des qualités d’accompagnement, d’hygiène, de confort, de réassurance… »

Elle a également rappelé que la révision du référentiel de compétences en 2022 a renforcé la dimension clinique du métier : « Un ambulancier est un professionnel de santé et non plus un secouriste, son champ de compétences a été très élargi. »

Dans de nombreux territoires, notamment ruraux, les ambulanciers jouent désormais un rôle accru dans l’accès aux soins. Leur périmètre pourrait encore évoluer, « à l'image des pratiques observées à l’international, notamment chez les paramedics anglo‑saxons. »

Cet éclairage sur le métier souligne l’importance de la formation dans un secteur essentiel et porteur de perspectives professionnelles.
 

Transport fluvial : un secteur stratégique

Laurence Cerclier, responsable des opérations chez Les Bateaux Lyonnais

Le transport fluvial demeure moins connu du grand public, alors qu’il contribue de manière significative au transport de marchandises et de passagers.

Laurence Cerclier, responsable des opérations chez Les Bateaux Lyonnais, a souligné la diversité des métiers et les besoins en renouvellement des compétences sur l’ensemble de la filière.

Elle a également insisté sur la diversité des fonctions (conduite, exploitation, accueil, maintenance…) et sur les nombreuses perspectives d’évolution, en rappelant l’importance d’un engagement fort dans ce secteur :
« Le moteur principal pour réussir dans ce métier, c’est la passion. »

Son témoignage illustre le potentiel d’un secteur en développement, notamment dans le cadre des transitions environnementales.
 

Une conviction partagée : la mobilité a de l’avenir

Ces trois témoignages, issus de métiers aux réalités distinctes, convergent autour d’enjeux communs : évolution des compétences, attractivité des secteurs et nécessité d’accompagner la transformation des métiers de la mobilité.