En 2022, OPCO Mobilités poursuit son investissement pour l’innovation pédagogique des CFA de la mobilité

OPCO Mobilités a réalisé en 2022 un nouvel appel à projets pour l’investissement et l’innovation pédagogique des CFA de la mobilité, s’engageant à cofinancer 1 430 projets pour un montant de près de 14 millions d’euros.

Les investissements, exclusivement pédagogiques, visent les enseignements professionnels et sont de deux natures :

  • Investissements en matériels techniques. Est à noter par exemple l’achat de véhicules et matériels pédagogiques. Une attention particulière a été portée aux investissements s’inscrivant dans la transition écologique et aux nouvelles mobilités.
  • Investissements pour l’ingénierie ou l’achat de matériels pédagogiques pour un enseignement distanciel. Cela a permis de financer l’achat de simulateurs de conduite ou pilotage en réalité virtuelle, de simulateurs de peinture, d’écrans numériques...

Les secteurs des services automobiles, du transport routier de marchandises et de voyageurs et du transport urbain sont les premiers bénéficiaires des financements mais toutes les Branches sont concernées.

Au total : 132 CFA bénéficiaires pour 1 430 projets financés

Les financements sont ainsi répartis :

  • Plus de 4.6 millions d’euros pour les secteurs transports, logistique et services
  • Plus de 8.9 millions d’euros pour les secteurs urbain, ferroviaire et automobile 

Les DROM ont également bénéficié de cet appel à projets. Plus de 230 000 euros ont été alloués à des projets soutenus par des CFA de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion.