Une campagne multicanale sur 4 semaines avec de nouveaux médias
Le plan média de la campagne a été structuré selon 3 cibles distinctes – pour couvrir l’ensemble de la population cible et répondre au mieux aux habitudes de consommation médias de chaque tranche d’âge – et a donc conduit à un choix média précis avec par exemple : pour les 15-24 ans, le choix des radios Skyrock & NRJ, des réseaux sociaux TikTok, Youtube et Twitch ; pour les 25-35 ans, celui de M6 - W9 - 6ter, des réseaux sociaux Meta ; et pour les 35-59 ans, le choix des radios 107.7 et RTL et de la presse quotidienne régionale.
Par ailleurs, de nouveaux médias entrent dans le déploiement de cette campagne 2024, tels que :
- Le dispositif du Digital Out Of Home (DOOH), un affichage digital qui sert à diffuser des publicités dynamiques en extérieur dans des espaces en lien avec les métiers de la mobilité – par exemple, gares SNCF ou gares routières…
- Le site Leboncoin, avec des parutions dans la rubrique emploi – formation
- LinkedIn, avec de multiples possibilités de ciblage très précis sur la cible "prescripteurs"
« La campagne poursuit ainsi sa mise en lumière de métiers qui recrutent partout en France sur tous types de postes en CDI et qui sont accessibles par l’alternance. Notre objectif est de toucher les jeunes de 18 à 30 ans en phase d’orientation, les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, mais aussi les prescripteurs (parents et conseillers d’orientation). »
Patrice Omnes, Directeur Général d’OPCO Mobilités
Le site dédié : jebougemonavenir.fr
Comme pour les précédentes éditions, la campagne redirige vers jebougemonavenir.fr où l’on peut retrouver toutes les informations nécessaires afin de s’orienter vers les métiers de la mobilité, avec des pages spécifiques comme :
- Les enjeux des métiers de la mobilité liés à la décarbonation
- "L’alternance, c’est quoi ?"
- Une présentation des 4 grands secteurs de la mobilité : automobile, logistique, services, transports
- "Les formations en alternance près de chez vous"
… et un habillage pour le nouveau stand des métiers de la mobilité
C’est lors du salon "Paris pour l’Emploi des Jeunes", à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le jeudi 28 mars, que le nouveau stand des métiers de la mobilité aux couleurs de la campagne "Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité" a été révélé. Une déclinaison opérationnelle, concrète de la campagne et de ses messages au service de la promotion des métiers de la mobilité qui sera visible via différents salons sur tout le territoire.