Zoom sur 3 temps forts paritaires

La constitution, première Assemblée générale

Le 19 mars, l’association portant OPCO Mobilités est constituée lors d’une assemblée générale qui a adopté les statuts, suivie immédiatement par son tout premier conseil d’administration.

OPCO Mobilités devient l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC.

Les changements majeurs liés à la réforme de la formation professionnelle ont été totalement intégrés dans la constitution d’OPCO Mobilités, ses objectifs et son fonctionnement, notamment la priorité donnée aux entreprises de moins de 50 salariés, à l’alternance et la volonté d’assurer une présence territoriale forte.

A cette date, le Conseil d’administration a élu les membres de son bureau.

Le lancement officiel, 14 novembre 2019

« Je suis aujourd’hui très heureux d’ouvrir l’évènement de ce jour qui est le lancement d’un projet ambitieux, d’un projet stratégique, d’un projet humain qui est devenu une réalité avec la création d’OPCO Mobilités. Lors de l’examen de la loi sur l’avenir professionnel, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud (…) nous invitait à être audacieux dans la création des opérateurs de compétences et je crois pouvoir affirmer aujourd’hui : avec les équipes d’OPCO Mobilités nous l’avons fait et ce depuis le 1er avril dernier. »

Ce sont avec ces mots que Jean-Louis Vincent, Président d’OPCO Mobilités, a ouvert son discours lors de l’évènement de lancement de l’OPCO, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État chargé des transports, le 14 novembre à Station F.

A cette occasion, OPCO Mobilités a organisé dans ce lieu emblématique, incubateur de talents, une matinée d’échanges autour des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la mobilité et de ses métiers. Deux tables rondes ont réuni les grands acteurs du secteur professionnel et institutionnel. Elles avaient pour thèmes : « Mobilités & transitions environnementales et numériques » : la réponse des entreprises et « Compétences en mouvement : la réponse d’OPCO Mobilités ».

Ces différentes problématiques ont été abordées quelques minutes auparavant lors du discours de Jean-Baptiste Djebbari : « D’ici dix ans, un métier sur deux sera transformé, 10 à 20 % seront nouveaux et autant auront peut-être disparu. Il nous faut changer de paradigme et c’est tout le sens de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel votée en septembre 2018. Cette loi porte l’ambition majeure de donner aux branches et aux entreprises de relever le défi de cette accélération sans précédent de notre histoire économique. Cet Opérateur de Compétences concrétise notre ambition de construire une société de compétences. La compétence dans notre économie est une nécessité, c’est un droit, c’est une chance. Elle donne à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel et elle donne aux entreprises les moyens d’être plus performantes. »

Enfin, c’est à Bertrand Mazeau, Vice-Président d’OPCO Mobilités qu’est revenu de conclure cet événement : « Cette manifestation était pour nous capitale ! C’est un réel succès qui nous conforte dans notre projet, sa logique et sa cohérence. Nous souhaitions a rmer et mettre en lumière que le paritarisme sait relever les défis, qu’il s’engage pour la formation et l’emploi comme il l’a fait depuis le premier accord national interprofessionnel de 1970 qui a fondé notre système de formation professionnelle. Cette manifestation était (...) un début. Nous allons maintenant poursuivre sur le terrain, au plus près des entreprises, des salariés, des jeunes. Nous devons accompagner les branches et les entreprises pour former plus et former mieux. »

Cet évènement a rassemblé 266 participants et 20 intervenants.

L’offre de services et la stratégie territoriale

Le Conseil d’administration du 16 décembre 2019   a défini l’offre de services ainsi que la stratégie territoriale mises en place pour l’ensemble des branches professionnelles constitutives et la RATP.

 

Une double offre de services


Une offre de services au bénéfice des entreprises garantissant un accompagnement identique quel que soit le domaine d’activité, l’implantation ou   la taille de l’entreprise. Cette offre est garantie à l’ensemble des entreprises et est enrichie par des services spécifiques pour les entreprises adhérentes (accompagnement personnalisé) et les entreprises partenaires (accompagnement individualisé) dont l’engagement pour le développement de la formation des salariés et de l’alternance est plus élevé.

Une offre de services aux branches qui comprend le suivi et le reporting des actions menées et des financements attribués aux entreprises, la gestion des contributions conventionnelles et des versements volontaires ou encore la promotion des métiers pour répondre aux besoins de recrutement. Cela se traduit concrètement par un appui au développement de l’alternance, une anticipation de l’évolution des emplois et des qualifications ainsi qu’un appui à l’ingénierie des certifications.

 

Un service de proximité au cœur de l’action territoriale


Organisée en lien avec les conseils des métiers, l’action territoriale d’OPCO Mobilités est en prise directe avec les spécificités des professions des branches adhérentes.

La présence territoriale et la proximité avec les entreprises sont donc fondamentales et les instances paritaires de l’OPCO ont souhaité qu’une action forte soit engagée en ce sens. Toutes les délégations régionales ont été renforcées pour qu’en cours d’année 2020, le service de proximité compte 29 implantations offrant ainsi une couverture optimale dans toutes les régions.

Pour répondre à ces enjeux de proximité et de spécificités territoriales, les équipes régionales accompagnent et conseillent les entreprises dans leur quotidien en termes de gestion administrative et financière, d’emploi et de compétences via notamment des actions collectives de formation cofinancées et des accompagnements RH.