Métiers du cycle : signature d’un accord avec l’Etat pour maintenir et développer l’emploi et les compétences

OPCO Mobilités, agissant en tant qu’organisme relais pour le compte de la branche des Services de l’automobile, et l’Etat ont signé un accord d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour les métiers du cycle afin de mesurer l’impact des nouveaux usages et des nouvelles technologies sur les compétences des entreprises du secteur du commerce et de la réparation cycles.

La France est le troisième marché européen du cycle derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni avec des ventes qui avoisinent les 2,7 millions de vélos vendus neufs en 2020. Sur ce marché, le dynamisme est porté par les vélos à assistance électrique (VAE) qui sont en très forte progression puisque les ventes de VAE ont été multipliées par cinq sur les cinq dernières années.

Face à cette évolution, les enjeux pour les professionnels de la branche en matière d’entretien et de réparation sont à la fois de :

  • Pouvoir répondre à une demande fortement diversifiée
  • Savoir entretenir des vélos à la technicité croissante
  • Connaitre le travail sur les nouveaux matériaux (aluminium, carbone…)

La production d’outils et de statistiques

Pour répondre à ces enjeux, l’Etat et les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés du secteur se sont engagés à déployer plusieurs actions dans le cadre de cet EDEC.

A ce titre, une première étude prospective sera menée sur les pratiques et l’évolution des usages de la mobilité. Elle permettra d’évaluer les besoins en compétences à travers notamment les pratiques des usagers sur leurs déplacements quotidiens, le recours au vélo pour les mobilités quotidiennes, mais aussi l’usage des zones multimodales dans la pratique du vélo.

Un outil « socle statistique emploi-formation » sera réalisé. Il permettra de rassembler, produire et analyser un ensemble de données statistiques emploi-formation et de corréler les besoins avec l’offre existante.

Une étude sur les conditions d’une attractivité et d’une fidélisation réussies sera également effectuée. L’intégration et la fidélisation des nouveaux salariés sortants de formation représentent un enjeu majeur pour le secteur du commerce et de la réparation de cycles de la branche professionnelle des services de l’Automobile et de la Mobilité.

L’EDEC Cycles donnera également lieu à une étude sur les évolutions technologiques des cycles et des accessoires associés. Un focus particulier sur le développement de l’hydrogène analysera son impact sur la filière afin d’être en mesure d’identifier les freins et les leviers de déploiement de l’usage du VAE propulsé à l’hydrogène et d’accompagner les professionnels de la filière dans leur transition technique et écologique.