Finale du Trophée des Routiers : le meilleur conducteur routier de France
Placée sous l’égide de Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports, la finale du Trophée des Routiers 2023 a trouvé sa résolution à Paris le 21 septembre dernier.
Partenaire de cette 5ème édition, OPCO Mobilités poursuit sa mission de promotion des métiers en s'engageant dans ce concours qui a pour objectif de récompenser le meilleur conducteur routier de France.
Les épreuves finales
Issus des sélections régionales, les gagnants se sont affrontés pour se départager lors de 4 épreuves, organisées sur le site AFTRAL de Monchy-Saint-Eloi :
- 1 épreuve théorique : sous la forme d’un QCM en salle portant, par exemple, sur l’hygiène de vie, les addictions, la prévention, la sécurité…
- 1 épreuve de manœuvre sur plateau
- 1 épreuve d'éco-conduite sur route : éco-conduite avec le type de véhicule utilisé par le conducteur dans le cadre de son activité, porteur ou articulé
- 1 épreuve d'étude de situations professionnelles : analyse d’un visuel illustrant une situation professionnelle et expliquer pourquoi le conducteur routier adopte un bon comportement
Le podium :
- Médaille d’or meilleur conducteur routier : Rémi Kremser (Groupe Mauffrey).
- Médaille d’argent : Philippe Breton (Transport Caillot)
- Médaille de bronze : Laetitia Guilhermet (Jacky Perrenot Savoie)
Phillipe Breton (Transports Caillot), Rémi Kremser (Groupe Mauffrey) et Laetitia Guilhermet (Jacky Perrenot Savoie) à l'occasion de la remise du Trophée.
Félicitation aux trois gagnants, mais aussi à tous les participants et aux entreprises mobilisées.
OPCO Mobilités, un partenaire historique du concours
Ce concours est organisé par les institutions de la protection sociale du transport et de la logistique réunies sous la marque Carcept Prev, en partenariat avec l’AFTRAL et OPCO Mobilités.
OPCO Mobilités a ainsi souhaité continuer à poursuivre sa mission de promotion des métiers de la mobilité, et contribuer à valoriser la profession, le savoir-faire et les qualités requises pour les femmes et les hommes du transport routier de marchandises ; afin de contribuer à rompre avec les idées reçues.
L’objectif était aussi de valoriser les efforts de la profession pour mettre la prévention au cœur de ses préoccupations, tant dans le domaine de la prévention routière que dans ceux de la santé et de l’environnement, engagement encore méconnu du grand public.