WorldSkills France : retour sur les moments forts

La 47ème édition de la compétition des métiers Worldskills France s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon. A cette occasion, OPCO Mobilités a déployé son stand "Village des Métiers de la Mobilité – Automobile, Logistique, Services, Transports" dédié à la découverte de tous les métiers de la mobilité.

Lors de ces 3 jours de compétition mettant à l'honneur les métiers et les savoir-faire français, l’événement a rassemblé plus de 800 compétiteurs autour de 69 métiers.

A l’issue des épreuves, les grands gagnants ont reçu leur médaille, leur donnant la possibilité d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition européenne et/ou à la compétition mondiale de 2024 qui aura lieu en France.

OPCO Mobilités, partenaire de l’évènement

Les équipes d’OPCO Mobilités ont accueilli sur le Village des milliers de jeunes visiteurs pour leur faire découvrir la richesse et la pluralité des métiers de la mobilité autour de nombreuses animations ludiques dont certaines portées par des partenaires comme l’Agefiph, Futur en Train, l'Institut National du Cycle et du Motocycle ou des entreprises telles que Keolis et SNCF.

Simulateurs de conduite, réalité virtuelle, roue des mobilités, quiz, véhicules en démonstration… : autant d’activités permettant de sensibiliser le public aux métiers de la mobilité et à leurs enjeux, et de susciter peut-être des vocations.

 

Quelques animations du Village des Métiers de la Mobilité.
 

Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont été accueillis sur le Village des Métiers de la Mobilité et sont allés au contact des jeunes pour échanger sur les métiers, l’apprentissage… ils se sont également prêtés au jeu de tester les animations ou les épreuves des challenges métiers.

Revivez les meilleurs moments

Des challenges spécifiques

OPCO Mobilités, avec ses partenaires l’AFTRAL, la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), a organisé deux challenges hors compétition qui ont permis de mettre en valeur les métiers de :

  • Déménageur professionnel de particuliers
  • Conducteur de transport en commun sur route pour cars et bus

La remise des médailles aux gagnants des challenges a eu lieu le vendredi 15 septembre en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, et de Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France.

Remise des médailles aux gagnants des challenges Conducteur Car & Bus et Déménageur par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, et Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France (photo de droite).

Podium du Challenge Conducteur Car & Bus :

  • Or : Quentin Girard (entreprise VIABUS)
  • Argent : Ouali Boufermache (entreprise Autocars Maisonneuve)
  • Bronze : Alexis Denaveaux (Régie d’Annonay)

Podium du Challenge Déménageur :

  • Or : Jordan Hadjam (entreprise ABC DéméFrance)
  • Argent : Tom Noilhetas (entreprise Fraysset)
  • Bronze : Grégory Layeul (entreprise Laplanche Déménagement)

Félicitations à tous ces jeunes champions médaillés lors des challenges mais aussi lors des compétitions officielles (motocycle, maintenance des matériels, technologie des véhicules industriels, peinture automobile, technologie automobile, tôlerie-carrosserie), qui ont su faire valoir leur talent et leur professionnalisme !