OPCO Mobilités acteur d'un live sur le compte Instagram "1jeune1solution" pour promouvoir les métiers de la mobilité

Le principe : faire témoigner des jeunes et discuter de leur parcours (apprentissage, études, métier visé...) avec un focus sur la logistique pour les métiers de la mobilité.

Organisé par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et animé par Léna Péguet, apprentie rattachée au ministère depuis deux ans, ce live Instagram #1jeune1solution a permis de mettre en valeur le parcours de 2 jeunes apprentis passionnés par leur secteur :

  • Mathieu de Abreu : salarié au sein de la société Sofripa en tant qu’agent magasinier, il prépare actuellement un diplôme d’agent logistique d’entreposage.
  • Marcin Hasiak : salarié au sein de la société Naviland en tant que manager des opérations et processus logistiques, il a préalablement obtenu un BTS gestion des transports et logistique chez DB Schenker et une Licence REL (responsable en logistique).

Toutes les personnes présentes à l'occasion de ce live ont elles aussi pu poser des questions en direct.

Cet évènement a permis de favoriser les échanges entre les participants qui ont pu aborder différentes thématiques, comme le choix de leur formation, le monde professionnel, et plus particulièrement les atouts de l’alternance. Les métiers de la logistique, transverses à tous les secteurs de la mobilité, ont permis à OPCO Mobilités d'aborder les opportunités de toutes les entreprises du champ de la mobilité.

De gauche à droite : Marie-Caroline Schmitt (chargée de mission alternance-formation chez OPCO Mobilités), Mathieu de Abreu et Marcin Hasiak (apprentis en logistique) ainsi que Léna Péguet (apprentie au ministère).

L’opportunité d’une promotion des métiers de la mobilité

Lors de ce live, Marie-Caroline Schmitt (chargée de mission alternance-formation) a représenté OPCO Mobilités afin de mettre en valeur les opportunités professionnelles offertes par tous les secteurs de la mobilité, tout comme les atouts de l’alternance et en particulier de l’apprentissage pour se former et être recruté.

L’alternance dans les métiers de la mobilité, c'est :

  • 92 829 alternants ont été formés en 2022
  • 83 % des alternants sont en emploi ou en formation 6 mois après leur formation*
  • Une grande diversité de formations : du CAP au Bac + 5
  • Une grande diversité de métiers : technique, mécanique, conduite, logistique, services, commerce, vente...
     

* Source : enquête OPCO Mobilités sur la situation professionnelle des apprentis (sorties 2020)

Un grand merci à Mathieu de Abreu, Marcin Hasiak et à l'Institut Nemo d'avoir permis cette belle session d'échanges !

Pour en savoir plus...