OPCO Mobilités présent à la compétition mondiale des métiers WorldSkills !

Du 10 au 15 septembre 2024, OPCO Mobilités sera présent aux WorldSkills Lyon pour assurer la promotion des métiers de la mobilité – automobile, logistique, services et transports. Présentes sur deux espaces (place Bellecour et Eurexpo), les équipes de l’OPCO accueilleront les visiteurs autour des thématiques de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique.

Durant 5 jours, près de 1400 compétiteurs et compétitrices se retrouveront à Lyon pour concourir dans 59 métiers. Que ce soit en transports et logistique, construction, services à la personne, ingénierie… la Compétition WorldSkills Lyon 2024 donne aux jeunes compétiteurs l’opportunité de démontrer leurs compétences et de partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs.

Pendant cette semaine, Lyon sera la capitale mondiale des métiers et mettra en lumière l’excellence des savoir-faire de la jeunesse comme outil d’épanouissement personnel et professionnel.

Une double présence pour OPCO Mobilités

A l’occasion de cet événement, OPCO Mobilités sera présent sur un stand de 75 m2 à Eurexpo au cœur de la zone « mieux comprendre le monde » du Pavillon France, ainsi qu’un espace de 50 m2 sur la place Bellecour de Lyon –  pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir les métiers de la mobilité à travers des activités interactives et ludiques, mais aussi pour encourager les jeunes et les professionnels du secteur dans les nombreux défis qui les attendent.

Sur place, les équipes d’OPCO Mobilités mettront à l’honneur des thématiques qui sont au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain : la transition énergétique, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.
Pour sensibiliser les visiteurs à ces différentes thématiques, OPCO Mobilités proposera aux visiteurs de nouvelles animations :

  • Une borne interactive permettant une expérience inédite grâce à l’intelligence artificielle pour découvrir son futur métier
  • Un jeu « Défi Mobilités » qui mettra au défi les participants de transporter une marchandise d’un point A à un point B en respectant une limite d’émission de CO2
  • Une animation motorisation électrique, les participants devront réaliser un diagnostic de panne sur un moteur électrique (moto ou auto)
  • Une animation en réalité virtuelle sur le secteur du transport fluvial
  • Un quiz sur la transition énergétique dans les métiers de la mobilité

Et bien plus encore à découvrir sur place…

Focus sur… intelligence artificielle et transition énergétique : enjeux des WorldSkills 2024

Les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle sont au cœur des compétitions de cette année. Les compétences numériques et les innovations technologiques - essentielles pour répondre aux besoins croissants de digitalisation dans le secteur de la mobilité - seront mises en avant, reflétant l'évolution des branches. L’intelligence artificielle, en particulier, joue un rôle de plus en plus important notamment dans l'optimisation de la logistique et des transports.

La transition énergétique est un autre thème majeur de cette édition. En ligne avec les objectifs de développement durable, les épreuves mettront en lumière les compétences nécessaires pour un avenir plus durable. Les entreprises de la mobilité sont concernées par la transition énergétique et impliquées dans les évolutions nécessaires. Ainsi, elles développent l’usage de moyens de transports de marchandises et de personnes plus propres et assurent la maintenance des nouveaux équipements.

La participation d’OPCO Mobilités aux WorldSkills 2024 démontre un engagement fort envers l'innovation, la durabilité et l'évolution professionnelle. En promouvant les compétences nécessaires pour un futur numérique et écologique, OPCO Mobilités joue un rôle important dans la préparation aux métiers de la mobilité.

Les WorldSkills en quelques chiffres :

  • Plus de 250 000 visiteurs du monde entier
  • Plus de 70 pays et régions
  • 1400 compétiteurs
  • 1300 experts métiers