"Nous sommes les acteurs de la mobilité", la campagne média d'OPCO Mobilités
OPCO Mobilités a lancé du 20 avril au 11 mai une campagne média visant à valoriser les métiers de la mobilité (automobile, logistique, services et transports), qui jouent un rôle majeur dans la société, l'économie et la transition écologique, et qui recrutent activement. La première phase de cette campagne a fait appel à de nouveaux codes de communication, pour toucher au plus près les jeunes de 14 à 25 ans.



Recevoir un colis, aller au travail ou à l'école, que l'on habite en ville ou non, permettre aux marchandises commerciales de transiter entre les pays, réparer et entretenir sa voiture… les métiers de la mobilité sont incontournables et ils forment des filières d'avenir car ils participent à répondre aux défis environnementaux et numériques que nous rencontrons.
Le secteur de la mobilité : un secteur en constante expansion et qui offre de nombreuses opportunités d'emploi, pour tous
Les opportunités en matière d’apprentissage et d’emploi sont nombreuses et variées. Les métiers de la mobilité recherchent des jeunes profils, allant de l’infra BAC à des profils de techniciens, d’ingénieurs, en situation de handicap ou non, mais aussi des profils d’adultes en reconversion ou en période de chômage.
Un campagne média qui a ouvert un nouveau territoire de communication auprès des jeunes et crée un impact de communication à la hauteur des enjeux
D'une part, OPCO Mobilités a résolument opté pour des références et des codes de communication en connexion directe avec la jeune génération. Un “ton”, des mots, des messages qui parlent de façon immédiate.
D'autre part, le récit, à travers cette campagne média, réenchante l'image des métiers de la mobilité. La campagne a révélé les métiers de la mobilité sous un nouvel angle, tout en respectant leur réalité.
Et enfin, au cœur de la campagne, un point clef : la mise en lumière du rôle et de l'accomplissement de chaque jeune professionnel dans les métiers de la mobilité. Des jeunes professionnels dans toute leur diversité.
La première phase de cette campagne, du 20 avril au 11 mai, a permis d'atteindre 176 millions de vues
La campagne média reposait sur :
- Un film TV et cinéma valorisant de façon inédite, l'ensemble des métiers de la mobilité (la campagne a notamment été diffusée dans le cadre des émissions Danse avec les Stars, Koh Lanta et The Voice sur TF1).
- 16 vidéos “métiers” à destination des réseaux sociaux, chacune valorisant un métier phare et représentatif des branches professionnelles de la mobilité.
- Des messages ciblant spécifiquement le public des parents et des prescripteurs, sur les canaux média adaptés.
Cette campagne a reposé sur une création via l'intelligence artificielle, nous permettant cette “force de frappe” sur les différents médias.