2022 : des actions multipliées pour répondre aux priorités

Alors que les métiers de la mobilité font face à une pénurie accrue de main d’œuvre, OPCO Mobilités maintient le cap afin de développer la formation en alternance auprès des jeunes et des entreprises, venir en appui auprès des entreprises dans le but d’anticiper leurs besoins en emplois et compétences, et enfin accompagner les 20 branches constitutives et RATP dans leurs politiques d’études et d’observatoires.

Ainsi, OPCO Mobilités va :

  • Poursuivre la dématérialisation engagée,
  • Élargir le spectre des évènements à fort impact pour la promotion des métiers,
  • Poursuivre sa présence sur les salons, forums, dans les médias,
  • Proposer aux branches de mener, pour celles intéressées, une enquête qui permettra de déterminer leurs besoins en recrutements (quantitatifs et qualitatifs), l’identification précise des freins à l’entrée dans la profession et la performance de l’appareil de formation.

Pour poursuivre le développement de l’alternance, OPCO Mobilités va notamment :

  • Déployer de nouvelles campagnes de promotion des métiers,
  • Continuer le développement des synergies avec les CFA,
  • Poursuivre la valorisation autour de la fonction tutorale en entreprise.

En complément de l’accompagnement des entreprises dans l’anticipation de leurs besoins en emplois et compétences, OPCO Mobilités vient en appui dans la prise en charge de leur plan de développement des compétences, et dans la gestion de leurs contributions supplémentaires volontaires et conventionnelles. Pour mener à bien ces actions, celles-ci seront associées, en 2022 :

  • Au renouvellement des plans prioritaires (seniors, 1ers niveaux de qualification, égalité d’accès femmes/hommes),
  • À la gestion d’un important budget FNE visant au total 25 500 parcours de formation au titre des années 2021 et 2022,
  • À la formation de 5 000 demandeurs d’emploi.

Enfin, OPCO Mobilités poursuivra l’évaluation et l’adaptation de son offre de services aux entreprises et aux branches, l’enrichissement des services en ligne au bénéfice des entreprises, CFA et organismes de formation.