Partenariat OPCO Mobilités / OPTL : le rapport 2021 est en ligne

Recrutements, évolution et répartition des effectifs, salaires et attractivité des métiers, formations dispensées et diplômes délivrés... Depuis 2005, l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) publie chaque année un rapport exhaustif sur les perspectives d’emploi et la formation dans le secteur.

Dans le cadre de ce partenariat, OPCO Mobilités héberge l’OPTL national, communique les statistiques sur les formations de la Branche, contribue à la rédaction du rapport, assure le secrétariat de l’OPTL national, participe aux travaux des OPTL, finance les frais de conception, diffusion et promotion du rapport et enfin prend en charge les frais annexes des OPTL.

Cette année, en plus des informations relatives à la crise sanitaire, le rapport intègre de manière inédite des nouveaux indicateurs pour mieux appréhender le marché du travail (rémunération et risque professionnel). De même, plusieurs focus ont été faits sur l’essor des livraisons à domicile, la politique de la Branche en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés, le transport de fonds et valeurs, le transport de personnes à mobilité réduite.

Une année 2020 sous tension marquée par la résilience

L’année 2020 a été marquée par des séquences de « stop-and-go » cadencées par les interruptions et les reprises dynamiques des activités économiques. Pièce maitresse de la deuxième ligne, le transport a également été impacté par ces variations d’activité portées d’un côté par l’essor de la livraison à domicile et la recrudescence des déménagements, et freinées de l‘autre par les contraintes sanitaires et les pénuries d’approvisionnements.

Au cours de cette période inédite, les entreprises ont fait preuve de résilience, redoublant d’efforts pour s’adapter à la situation et satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients, tout en assurant la protection de leurs salariés.

Elles ont même, pour certaines d’entre elles, créé de nouveaux emplois, en particulier dans le transport routier de marchandises, où les effectifs salariés se sont accrus de 4 % en 2020.

Tout au long de la crise sanitaire, les entreprises ont pu bénéficier de l’appui des pouvoirs publics ; en conséquence, elles ont en moyenne plutôt bien résisté – avec un volume des défaillances d’entreprises au plus bas en 2020 (-43% par rapport à 2019). En outre, les dispositifs de formation ont véritablement joué un rôle d’amortisseur, à l’instar notamment du dispositif FNE-Formation (plus de 7000 formations réalisées), du plan « 1 jeune, 1 solution », et de l’évolution des mesures sur l’apprentissage, doublant en un an le nombre d’apprentis dans le transport et la logistique.

Néanmoins, les difficultés liées au recrutement peinent à se résorber. La crise sanitaire a engendré une baisse globale du nombre de personnes formées (fermeture de centres de formation, limitation du nombre de stagiaires dans les formations, etc.) contraignant les marges de manœuvre des entreprises du secteur.