Renouvellement des instances paritaires

Pour la première fois depuis sa création, OPCO Mobilités a procédé au renouvellement de son conseil d’administration, de son bureau et de ses conseils des métiers.

Après presque 3 ans de mandat (l’assemblée générale constitutive d’OPCO Mobilités suivie d’un conseil d’administration ayant eu lieu le 19 mars 2019), 2022 voit le renouvellement de la gouvernance paritaire d’OPCO Mobilités

Les organisations professionnelles et syndicales représentatives – au sein des 20 branches et de la RATP – affiliées à OPCO Mobilités ont désigné 285 représentants au sein des 13 Conseils des Métiers et du Conseil d’Administration.

L'élection du Bureau

Le 19 janvier 2022, le nouveau Conseil d’Administration, composé de 48 membres, a été installé pour une mandature de 4 ans. Ils permuteront dans leurs fonctions début 2024 conformément aux dispositions statutaires de l’OPCO.

A cette occasion, il a procédé à l’élection des membres du Bureau et de la Présidence paritaire d’OPCO Mobilités. Bertrand Mazeau a ainsi été élu au poste de Président, Jean-Louis Vincent à celui de Vice-Président.

Biographie de Bertrand Mazeau

Aujourd’hui président d’OPCO Mobilités après avoir été vice-président, Bertrand Mazeau est délégué fédéral FO Métallurgie issu des Services Automobiles Après-Vente.

Président durant deux mandats de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) lorsque c’était un OPCA, il en est toujours aujourd’hui administrateur.

Il a également été administrateur suppléant du FPSPP et est co-animateur du Comité Observations et Certifications.

Biographie de Jean-Louis Vincent

Aujourd’hui vice-président d’OPCO Mobilités, après avoir été président, Jean Louis Vincent est titulaire d’un MBA et a exercé pendant 15 ans des responsabilités opérationnelles logistiques au sein de plusieurs groupes internationaux (Digital Equipment, Eurodisney Paris). Il a ensuite occupé des fonctions DRH Groupe pendant 25 ans au sein de PFIZER, Fedex, Geodis et de SNCF Logistics.

Il a été Président du Groupe Klesia et est par ailleurs Administrateur de l’AGIRC ARRCO.

Il est le co-auteur d’un livre « Patrons-syndicats…Stop et Encore… » Editions Cherche Midi.

L’élection des présidences des Conseils des Métiers

Les 13 conseils des métiers se sont réunis entre le 2 et le 11 janvier 2022 pour désigner leurs présidences paritaires pour un mandat de 4 ans. Les représentants du collège des organisations salariales exercent la présidence, et les représentants du collège des organisations d’employeurs la vice-présidence. Ces fonctions permuteront à mi-mandat.

Au mois d’avril, les nouvelles commissions permanentes seront installées à leur tour et procéderont de la même façon à l’élection de leur présidence paritaire. Au nombre de 4, elles assurent une transversalité des politiques et concernent : l’alternance, le plan de développement des compétences, l’offre de services et l’action territoriale et les observatoires et certifications.