Action collective avec les Entreprises du Voyage en Grand Est

Après le diagnostic de sortie de crise commandé par la branche et financé par OPCO Mobilités dans le cadre de l’EDEC (engagement de développement de l'emploi et des compétences), il est apparu évident aux Entreprises du Voyage d’amorcer un plan ambitieux en transformant les contraintes connues en opportunités de développement et de dynamisation.

Les Entreprises du Voyage (EDV) ont donc tracé une feuille de route sur 2023 et 2024 pour intégrer les enjeux majeurs identifiés tels que :

  • Les problématiques de recrutement
  • La fidélisation des salariés (marque employeur)
  • La transition énergétique
  • La création de valeur ajoutée
  • L’état de « santé » RH des entreprises
  • La remontée des besoins régionaux
  • Le plan de développement des compétences

L’objectif étant d’anticiper et d’accompagner au mieux la mutation, en cours et à venir, des professions du tourisme.

Un programme individualisé pour chaque entreprise

Dans le cadre de son offre de service « Diagnostic et Accompagnement », OPCO Mobilités a organisé un accompagnement collectif des entreprises du tourisme intéressées, issues d’un même territoire, bassin d’emploi, et / ou secteur d’activité, pour répondre à leurs besoins. Cet accompagnement a été effectué par des cabinets de consultants retenus dans les règles de la commande publique dans 5 régions spécifiques aux Entreprises du Voyage : Grand Est, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Une première réunion de cadrage s’est tenue en présence de la présidente de la région Grand Est des Entreprises du Voyage, des entreprises volontaires et de la délégation régionale Grand Est d’OPCO Mobilités afin de recenser toutes les problématiques régionales des entreprises en relation avec les thématiques identifiées.

Début 2023, la présidence régionale d’EDV, le Cabinet EVALYS Consulting et OPCO Mobilités ont déterminé ensemble le cadre de l'accompagnement collectif en tenant compte des remontées des besoins des entreprises.

De février à mars 2023, toutes les entreprises intéressées par l’action collective ont été contactées individuellement afin d’établir un programme et une animation sur mesure autour de 4 ateliers collectifs sur le thème de la RSE, « Responsabilité Sociétale des Entreprises ».

Démarrée le 16 mars 2023, l’action collective s’est terminée lors du 4ème dernier atelier, le 16 juin dernier, en compagnie de la déléguée régionale d’OPCO Mobilités, Marie Barbaro. Elle a pu constater que cette action collective a obtenu une grande satisfaction des participants.

Elle a permis à chaque participant :

  • D’obtenir des explications claires sur la RSE,
  • De découvrir des exemples concrets d’actions RSE dédiées au secteur des Agences de Voyages,
  • D’apprendre comment la RSE pouvait servir la Marque Employeur sur les réseaux sociaux,
  • De prendre conscience que certaines actions déjà menées dans l’entreprise font partie intégrante de la RSE.