OPCO Mobilités : objectif neutralité carbone en 2024

Depuis le 11 mai 2022, OPCO Mobilités s’est donné pour ambition d’atteindre, en 2024, la neutralité carbone.

La neutralité carbone est un enjeu stratégique pour OPCO Mobilités, qui accompagne les branches professionnelles et les entreprises, confrontées au quotidien à ce défi.

C’est une démarche pluridisciplinaire et multifactorielle, dont le pilotage a été confié au responsable HSE et Développement Durable. Sa mission est de fédérer les directions, les managers et les collaborateurs d’OPCO Mobilités autour des enjeux écoresponsables, pour que chacun s’approprie cette démarche et que chaque action compte.

Les actions menées

La première action à mener était de réaliser un état des lieux, par la forme du bilan carbone. Pour le réaliser de façon exhaustive, OPCO Mobilités s’est fait accompagner par l’ADEME et BPI France dans le cadre du diagnostic Décarbon’action.

Afin d’engager des mesures de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, OPCO Mobilités a conduit plusieurs groupes de travail en incluant l’ensemble des collaborateurs et les différents métiers en charge des activités directement émettrices.

L’expertise interne couplée à l’accompagnement d’un cabinet externe ont permis de dessiner la feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La mise en œuvre de ces actions permet la projection, validée par le cabinet d’expertise My Planet, d’une réduction de 21 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2028.

Pour viser la neutralité carbone, OPCO Mobilités complète les efforts de réduction en compensant ses émissions incompressibles par la contribution à des projets de compensation sous le Label « bas-carbone ». Ce Label, premier cadre de certification climatique volontaire de l’Etat en France, valorise les projets visant à réduire les émissions et séquestrer du carbone.