Recrutement des métiers en tension : focus sur deux initiatives régionales

OPCO Mobilités accompagne au quotidien les entreprises de la mobilité pour répondre à leurs besoins de recrutement et de formation. Retours d’expérience en Occitanie et en Normandie avec des exemples d’évolution et de passerelle professionnelle pour aller vers des métiers en tension.

Montée en compétences en Occitanie

Face à la pénurie de conducteurs de voyageurs, la région Occitanie, son réseau de transport LiO et les organisations professionnelles ont lancé une campagne de communication pour valoriser l’image et l’attractivité du métier.

Partie prenante, l’équipe de proximité d’OPCO Mobilités du réseau « transports , logistique, services » s’implique avec les différents acteurs en réalisant une enquête auprès des entreprises de leur réseau afin de permettre à des salariés occupant le poste de conducteur de véhicule léger d’évoluer vers le métier de conducteur d’autocar de plus de 9 places.

L’objectif est de donner aux entreprises la possibilité de faire évoluer leurs conducteurs en optimisant la prise en charge des coûts de formation des passages de permis D et de la FIMO ou du titre professionnel de conducteur en transport en commun sur route. Trois axes de financement sont privilégiés :

  • Le dispositif Objectif Compétences, porté par le Conseil Régional
  • Le Fond National pour l’Emploi
  • La reconversion ou promotion par alternance, Pro-A

Camille, le succès d’un projet de reconversion

Employée par une auto-école de 5 salariés autour de Caen, Camille travaille à mi-temps comme secrétaire. Alors que son intérêt pour le métier de ses collègues va croissant, son entreprise, elle, peine à trouver des enseignants de la conduite qualifiés.

Présenté au cours de son entretien professionnel, le projet de reconversion de Camille est accepté par son employeur qui reconnait ses compétences puisqu’elle « fait quotidiennement, dans son travail d’accueil et d’accompagnement des clients, preuve de qualités pédagogiques et relationnelles ».

Leur conseillère OPCO Mobilités Bretagne du réseau « urbain, ferroviaire et services automobiles » est sollicitée ; et elle dessine avec eux le contour du projet, étudie l’offre de formation présente à proximité et construit l’ingénierie financière indispensable à la faisabilité du projet.

Le choix se porte sur la Pro-A. Ce parcours qualifiant a été entièrement financé par OPCO Mobilités et par un complément attribué au titre de la contribution conventionnelle mutualisée de la Branche des services de l’automobile, pour respectivement 3 300 et 4 092 euros.

La première partie de sa formation est aujourd’hui terminée et, dans quelque mois, Camille aura terminé l’ensemble de son parcours et pourra prendre ses nouvelles fonctions.

Ces deux retours d’expérience montrent l’importance de l’implantation régionale d’OPCO Mobilités et de la connaissance terrain des équipes du service de proximité pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et de leurs salariés.