Résultats de la grande finale du Concours Excellence Mécanique Alpine

Du 31 mai au 1er juin, les seize finalistes ont pu se mesurer à travers 6 épreuves sur du matériel de Formule 1, à l’atelier de montage mécanique BWT Alpine F1 Team de Viry – Chatillon.

Le Concours Excellence Mécanique Alpine est un évènement national organisé par Alpine afin de mettre en valeur la filière mécanique et dont sont partenaires : l’ANFA, FACOM, le Ministère du Travail, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et OPCO Mobilités.

Ce concours s’adresse à tous les élèves en filière mécanique automobile de niveau BAC et BAC+1 sur le territoire français, et donné l’opportunité aux étudiants de pouvoir se challenger en mettant en pratique toutes les compétences qu’ils ont pu acquérir durant leur formation.

Après des premières étapes riches en partage et en émotions (qualifications et demi-finales régionales), le Concours Excellence Mécanique d’Alpine 2024 s’est terminé avec la grande finale nationale le vendredi 31 mai et samedi 1er juin.

La grande finale

Parmi les 1600 jeunes inscrits, les 16 grands finalistes se sont une dernière fois affrontés à l’atelier de montage mécanique BWT Alpine F1 Team de Viry-Châtillon autour d’une épreuve pratique en binôme.

OPCO Mobilités a eu l’honneur de lancer une épreuve bonus de pit stop, aux côtés de Jean Dominique Sénard, président de Renault Group.

Les deux grands gagnants du concours sont Gabin Thimouy et Mathis Pellerin qui, grâce à cette victoire, ont décroché un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie BWT Alpine F1.


Un parrain d’exception

Esteban Ocon, pilote de l’écurie BWT Alpine F1 Team, était est pour la 3ème année consécutive le parrain du Concours Excellence Mécanique Alpine.

Lors des précédentes éditions, ce parrain d’exception avait déjà souligné l’honneur de pouvoir encourager les jeunes de la filière mécanique à se dépasser et oser vivre leurs rêves.