Retour sur la participation d’OPCO Mobilités au salon Drive to Zero

Les 28 et 29 mai, OPCO Mobilités a déployé son stand des métiers de la mobilité – Automobile, Logistique, Services, Transports - pour la deuxième édition de ce salon, rendez-vous européen dédié à la mobilité décarbonée.

A l’occasion de cet événement majeur présentant les acteurs privés et publics de la mobilité zéro carbone, OPCO Mobilités est parti à la rencontre des professionnels et des particuliers afin de mettre en valeur son offre de service et les engagements des branches de la mobilité face aux défis de la décarbonation.

En accompagnant la transformation des branches pour promouvoir des solutions de mobilité bas carbone et anticiper les métiers de demain, OPCO Mobilités œuvre aussi au quotidien pour le développement des compétences des salariés en réponse aux futurs enjeux du secteur.

OPCO Mobilités a eu le plaisir d’accueillir les participants du salon, sur son stand dédié aux métiers de la mobilité qui s’engagent pour un monde en mouvement et plus responsable.

Sur le stand, les visiteurs de Drive to Zero ont pu :

  • Participer à des sessions de job dating
  • Découvrir les métiers en réalité virtuelle
  • Tester la mobilité d’aujourd’hui et de demain grâce à des démonstrations notamment de vélos électriques ou à l’hydrogène auprès de l’Institut National du Cycle et du Motocycle

Atelier de conversation

OPCO Mobilités a également eu le plaisir d’organiser un atelier de conversation sur la décarbonation par le rétrofit, abordant notamment l'opportunité de nouvelles compétences dans les métiers de la mobilité.

Cet atelier a été animé par Karine Coulon (Directrice développement et appui aux politiques paritaires, d’OPCO Mobilités) et Eric Planchais (Directeur de programme chez GCK).

Conférence thématique

Lors du dernier jour du salon Drive to Zero, Isabelle Maimbourg, Directrice générale d'OPCO Mobilités, a participé à une conférence consacrée à la thématique suivante : "Les métiers du transport et de l'automobile à l'épreuve des technologies de décarbonation et de numérisation. Quels impacts sur les formations, de l'école à la vie en entreprise ?".

Ces échanges enrichissants ont porté sur la prospective métiers, l'orientation, la promotion des métiers, et les spécificités territoriales, en présence d'experts tels qu'Ingrid Mareschal, Déléguée Générale FNTV, Emmanuel Schneider, Directeur de programme en charge de la stratégie emploi et compétences au Secrétariat Général Planification Écologique, Hervé Jouanneau, Directeur du développement des compétences dans les territoires France Travail, Matthieu Merciecca, Chef de mission éducation économie Campus Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et David Meneses, Exécutive Vice-Président People and Sustainability OPmobility.