Une journée dédiée aux CFA sur l’accompagnement des publics fragiles et la prévention des ruptures

Le 17 mai, les équipes de la délégation OPCO Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ANLCI, la DREETS, la Région et les 10 autres OPCO, ont participé à la mise en œuvre de cette journée.

Des enjeux importants pour la réussite de l’insertion professionnelle

Pour répondre à ces enjeux, cette journée a été structurée en 3 parties autour de la thématique "L’accompagnement des publics fragiles et la prévention des ruptures de contrats en CFA, OFA et écoles de production".

  • Une conférence d’ouverture pour partager les enjeux et les constats liés aux situations de fragilité des apprentis : illettrisme, illectronisme, troubles DYS (troubles spécifiques des apprentissages affectant la lecture, l’écriture, le calcul, la coordination motrice ou le langage, sans lien avec un déficit intellectuel), handicap…
     
  • Une séquence "La parole aux participants" avec des travaux en groupes : Quelles pratiques de communication et d’adaptation de ses supports pour les apprentis peu lecteurs ? Quelles pratiques de sourcing des apprentis en difficulté de lecture et/ou compétences de base ? Quelles postures et quelles pédagogies pour accompagner les difficultés de lecture et de maitrise des compétences de base ? Quels liens avec l’entreprise et le projet professionnel ?
     
  • 3 tables rondes :

    • Quelles pratiques de communication orale et écrite pour plus d’inclusion ?

    • Quelles pratiques pour identifier et qualifier les besoins des apprentis les plus fragiles ?

    • Quelles postures et quelles pédagogies pour accompagner les difficultés de lecture et de maitrise des compétences de base des apprentis ?
       

OPCO Mobilités continue de s'engager auprès des organismes de formation et Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour soutenir leur développement et contribuer à favoriser l'insertion professionnelle des publics en difficulté.