HandiTruck en régions : un rallye vers l’avenir du transport inclusif

La première édition du rallye Trans-France Handicap s’est tenue du 13 au 20 septembre, marquant un tournant pour l’accessibilité des métiers du transport aux personnes en situation de handicap. A cette occasion, le HandiTruck – camion école adapté – a suivi le convoi depuis Arras jusqu’au Cap d’Agde.
Lancement du rallye Trans-France Handicap le 13 septembre à Wancourt (Hauts-de-France).

Organisé par l’Agefiph, en partenariat avec l'AFTRAL et OPCO Mobilités, le rallye Trans-France Handicap a permis à des binômes composés d’une personne en situation de handicap et d’un copilote valide de parcourir la France à bord de véhicules emblématiques, tels que des 4L et des 2CV.

Le coup d’envoi a été donné le 13 septembre à Wancourt, en Hauts-de-France, avec la présence de personnalités, partenaires et médias locaux. Cet événement vise à sensibiliser à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur des transports.

La participation du HandiTruck, poids lourd adapté aux personnes en situation de déficience motrice ou auditive, était l'un des temps forts de la semaine. Ce camion école sur mesure, conçu conjointement par l'Agefiph, l'AFTRAL et OPCO Mobilités, a suivi le convoi tout au long du parcours, démontrant les nouvelles technologies de compensation du handicap (plateforme élévatrice, système SAM, etc.) intégrées à bord. Jérémy Soots, conducteur routier en situation de handicap ayant bénéficié de ces aménagements, était présent pour en faire la démonstration.

Des étapes régionales ont jalonné le parcours, avec une mobilisation importante des équipes d'OPCO Mobilités, notamment en Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. Le 20 septembre, le rallye s’est clôturé au Cap d’Agde, où une démonstration finale du HandiTruck a eu lieu, marquant un succès pour cette première édition. 

Cette initiative fait écho à l'arrêté du 28 mars 2022, qui a ouvert la possibilité aux personnes atteintes de déficits moteurs ou auditifs sévères de conduire des poids lourds et des autocars.

OPCO Mobilités réaffirme ainsi son engagement pour un marché du travail plus inclusif, avec des solutions concrètes et innovantes – comme le HandiTruck – qui ouvrent de nouvelles perspectives de formation pour les personnes en situation de handicap dans les métiers du transport.