Illettrisme : remise des prix du challenge "Solide sur mes bases"

Le 11 septembre dernier, dans le cadre des WorldSkills Lyon et des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) a annoncé les résultats du challenge "Solide sur mes Bases". OPCO Mobilités a remis à cette occasion l’un des prix récompensant les meilleures pratiques destinées à renforcer les compétences de base des apprentis.
Remise des prix du challenge "Solide sur mes bases" sur le stand du partenaire de l'événement VALHOR, en marge des finales WorldSkills Lyon.

Le challenge "Solide sur mes bases" : soutenir l’apprentissage inclusif

En lien avec la campagne "L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de base des apprentis", ce challenge a permis de valoriser les acteurs de l’apprentissage (CFA, OFA, entreprise, prépa-apprentissage) qui mettent en place des solutions concrètes pour aider les apprentis à développer leurs compétences de base : approche pédagogique, ludique, innovante, accompagnement renforcé, formation en situation de travail, etc.

L’enjeu est ainsi de sensibiliser aux difficultés rencontrées par certains apprentis et de présenter les solutions déployées par les différents acteurs de l’apprentissage afin de leur permettre de surmonter les obstacles rencontrés, tout en inspirant d’autres structures à s’engager dans cette voie.

Les lauréats du challenge

Plusieurs acteurs ont ainsi été récompensés pour leurs pratiques inspirantes :

  • Les Écuries de Camajey (Hauts-de-France) ont été récompensées pour leurs initiatives en entreprise
  • L’AFEV de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes) a reçu un prix pour son engagement dans la prépa-apprentissage
  • Le CFA de la Chambre des Métiers de Guyane a été distingué pour son projet en faveur des apprentis en difficulté
  • L’EFMA de Bourgoin-Jallieu (Auvergne-Rhône-Alpes) a remporté le prix de la pratique inspirante en CFA. OPCO Mobilités, représenté par Rodolphe Alliod, directeur adjoint du développement et appui aux politiques paritaires, a eu l’honneur de remettre ce prix.
    Cet établissement s’est distingué par la création d’un tiers-lieu d’apprentissage inclusif appelé "Espace d'Apprentissage Actif (E2A)". Cet espace offre un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques des apprenants en difficulté scolaire, notamment en situation d’illettrisme. Avec une équipe dédiée de neuf personnes, ce centre de formation cherche à rendre les apprentis plus autonomes dans leurs apprentissages de base.

Cette remise de prix souligne l’importance cruciale de l’inclusion et de l’accompagnement personnalisé pour offrir à tous les apprentis les clés de la réussite professionnelle. OPCO Mobilités, engagé dans ces enjeux, partage pleinement ces objectifs et continue de soutenir les initiatives visant à renforcer les compétences de base.