Lancement d’un guide "L’IA au service des opérateurs de voyage" lors de l’IFTM

C’est à l’occasion de ce salon, lieu de rencontre des professionnels du Loisir, Tourisme d’Affaires et Groupe & MICE, que Les Entreprises du Voyage et OPCO Mobilités ont dévoilé ce Guide pratique.

Du 17 au 19 septembre, OPCO Mobilités s’est mobilisé avec un stand où les équipes du service de proximité ont répondu aux questions des professionnels du voyage (formations et accompagnement des salariés) ainsi que présenté les métiers de la branche Agences de voyages et guides accompagnateurs.

Par ailleurs, Isabelle Maimbourg et Karine Coulon, respectivement Directrice Générale et Directrice Développement et Appui aux Politiques Paritaires d’OPCO Mobilités ont participé à une série de conférences, tables rondes et discussions sur les thèmes suivants :

  • Tourisme inclusif un enjeu d'attractivité
  • Recrutement et attraction des talents
  • Fidélisation et développement des équipes

Focus sur l’Intelligence artificielle

Et c’est au cours d‘une table ronde sur la thématique "L'IA au service des opérateurs de voyage", à laquelle participaient également Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage, Adrianna Minchella, Présidente du Cediv Travel, Guillaume Dreyfus et Jérémy Bron, tous deux de l’entreprise SILAMIR, qu’a été dévoilé un Guide "L’IA au service des opérateurs de voyage".

Pourquoi ce Guide ?

Le développement de l’intelligence artificielle crée un nouveau paradigme dans le monde du travail. Des questions sur son potentiel, ses possibilités au sein des entreprises se posent, afin d’exploiter pleinement son potentiel. En parallèle, cela créé des opportunités sans précédent, redéfinissant les pratiques et ouvrant la voie à des innovations transformantes. Les impacts sur l’intégration de cette nouvelle technologie dans les entreprises sur l’emploi, les compétences, la sécurité et l’éthique n’ont pas encore été totalement identifiés.

C’est pourquoi OPCO Mobilités, opérateur de compétences des métiers de la mobilité, a diligenté une étude dédiée auprès du cabinet SILAMIR, avec le soutien d’Entreprises du Voyage et du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO).

"Les résultats de cette étude ont permis d’élaborer un Guide pratique et complet, souligne Isabelle Maimbourg, Directrice générale d'OPCO Mobilités. L’objectif est de permettre aux opérateurs de voyage d’identifier leur positionnement vis-à-vis de l’IA (observateur, opportuniste ou pionnier) comme les possibilités d’intégration dans leur entreprise, quelle que soit sa taille."

Les trois points marquants de ce Guide sont :

  • Les voyages à l’ère digitale : comment rendre l’hyper personnalisation comme vecteur d’excellence opérationnelle
  • L’intégration de l’IA à chaque étape du parcours client
  • Quelles opportunités à l’horizon 2030 ?