OPCO Mobilités au Mondial des Métiers 2024
Du 5 au 8 décembre, OPCO Mobilités était présent à Eurexpo Lyon pour le Mondial des Métiers 2024. Avec plus de 30 000 m2 d’exposition, cet événement incontournable pour l’orientation professionnelle a accueilli près de 80 000 visiteurs cette année pour découvrir près de 700 métiers d’avenir, dont ceux de la mobilité.
Une mobilisation autour des métiers de la mobilité
Les métiers de l’automobile, de la logistique, des services et des transports étaient à l’honneur sur le stand d’OPCO Mobilités. L’accent a été mis sur la valorisation de ces secteurs, avec au cœur, des enjeux tels que les défis liés à la transition énergétique. Isabelle Maimbourg, Directrice générale d’OPCO Mobilités, a souligné l’importance de cette démarche : "Nous devons attirer les talents nécessaires pour accompagner les évolutions majeures de nos métiers et répondre aux défis de demain."
Un stand dynamique et interactif
Le stand d’OPCO Mobilités proposait une expérience immersive complète, avec de nombreuses animations telles que :
- Des simulateurs de conduite,
- Une borne interactive d’orientation professionnelle "Imagine ton Avenir" utilisant l’intelligence artificielle,
- De nombreux quiz Kahoot sur les différents secteurs,
- Des véhicules exposés : camion, bus électrique...,
- Un jeu "Défi Mobilités" autour du transport durable.
Il était également possible de suivre cet évènement en direct grâce à #MondialVibes sur Instagram et TikTok, avec des interviews de jeunes présents au salon, partageant leurs premières impressions, mais également un aperçu des coulisses et des animations sur le stand d’OPCO Mobilités.
Les visiteurs ont également pu échanger avec des partenaires comme AFTRAL, Promotrans, l’INCM et bien d’autres, qui mettaient en avant les multiples opportunités de carrières et de formations dans le secteur.
La proximité des stands ANFA et AFT a permis de créer un village transport et logistique
Des solutions concrètes pour les défis actuels
Parmi les thématiques phares, plusieurs thèmes se sont détachés. Premièrement, la transition énergétique, avec notamment l’entreprise Transports Laval qui privilégie les véhicules roulant au colza, tandis que l’AFTRAL a mis en avant les formations à l’éco-conduite.
L’importance de l’inclusion a également été évoquée avec Mutual Logistics, qui a partagé ses initiatives pour intégrer des personnes en situation de handicap, avec des aménagements adaptés pour chacun.
L’émergence des nouvelles technologies était également au centre des échanges. Leila Molinari, Directrice adjointe de l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) à l’AFTRAL, a expliqué l’usage de l’intelligence artificielle en tant qu’assistant pour certaines missions tout en rappelant que "l’humain reste au cœur des décisions."
La valorisation de l’alternance dans les secteurs de la mobilité
L’évènement a également permis de recueillir des témoignages inspirants. Enzo Tomada, alternant chez Transports Laval, a partagé son expérience : "Travailler dans un environnement où on se sent écouté et accompagné, c’est motivant. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Les métiers de la mobilité sont accessibles par la voie de l’apprentissage, qui constitue une expérience professionnelle recherchée par les recruteurs."
Les entreprises présentes Groupe Bernard, Perrenot, BH Groupe, SAMAT, Mutual Logistics, Aleco Ambulances Thomas, GP&Co Automobiles, GM Truck, Société régionale des transports, Durand Services, Transports LAVAL, Dachser, First Stop Ayme, Compagnie Multiservice transport fluviale, Compagnie fluviale de transport, ont pu renseigner sur les métiers et également sur leurs projets de recrutement.
Sans oublier les fédérations qui sont passées et ont pu apprécier la dynamique de notre stand : OTRE, MOBILIANS, FNTV.